Publié le 18 Jul 2014 - 00:07
12 ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

L’étudiant nigérian et son ‘’addiction’’ à la cocaïne

 

L’étudiant nigérian Ike Linus Anaeke a été jugé hier par la Cour d’assises de Dakar. Il a écopé d’une peine de 12 ans de travaux forcés. Il devra payer une amende de 25 800 000 F CFA.

 

«Je n’utiliserai plus jamais de la drogue. Elle m’a fait perdre ma famille», s’est confessé Ike linus Anaeke, dès l’entame de son procès. Ces propos n’ont pas empêché sa condamnation à 12 ans de travaux forcés.

Ce sont les agents de la subdivision des douanes de Dakar qui l’ont interpellé, dans la nuit du 13 au 14 août 2009, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lisbonne. Soumis à un test urinaire qui a permis de déceler de la drogue, il a expulsé 15 boulettes de cocaïne d’un pois de 172 grammes, selon les éléments de la procédure.

Mais lui a toujours nié les faits de trafic international de drogue et de contrebande, en soutenant qu’il n’a expulsé que 3 petites boulettes de cocaïne destinées pour sa consommation personnelle. A la barre, le Nigérian en pleurs a réitéré les mêmes propos : «J’ai acheté les 3 grammes de cocaïne d’une valeur de 300 euros, mais je ne suis pas un trafiquant. Cette drogue était juste pour ma consommation personnelle». L’accusé qui tenait à peine sur ses jambes, a confié au président qu’il souffrait d’hypertension.

Mais l’avocat général a vu dans ces dénégations une mauvaise foi de l’accusé. Il a demandé à la Cour de le condamner à 2 ans de prison ferme pour contrebande et à 15 ans de travaux forcés pour le trafic international de drogue. Il a requis une amende 25 800 000 francs CFA.

Jugeant cette peine trop lourde, son conseil Me Théophile Kayossi a soutenu qu’il y a un doute quant à l’existence d’un trafic de drogue. Tout en se désolant du fait que son client ait été gardé à vue pendant cinq jours avant d’être déféré, ce qu’il ne trouve pas normal, il a déclaré que son client doit être acquitté du délit de trafic international de drogue, car rien dans le dossier ne le prouve. 

La Cour d’assises, après avoir acquitté le Nigérian du délit de contrebande, l’a condamné à 12 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants