Publié le 18 Jul 2014 - 00:07
12 ANS POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE

L’étudiant nigérian et son ‘’addiction’’ à la cocaïne

 

L’étudiant nigérian Ike Linus Anaeke a été jugé hier par la Cour d’assises de Dakar. Il a écopé d’une peine de 12 ans de travaux forcés. Il devra payer une amende de 25 800 000 F CFA.

 

«Je n’utiliserai plus jamais de la drogue. Elle m’a fait perdre ma famille», s’est confessé Ike linus Anaeke, dès l’entame de son procès. Ces propos n’ont pas empêché sa condamnation à 12 ans de travaux forcés.

Ce sont les agents de la subdivision des douanes de Dakar qui l’ont interpellé, dans la nuit du 13 au 14 août 2009, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lisbonne. Soumis à un test urinaire qui a permis de déceler de la drogue, il a expulsé 15 boulettes de cocaïne d’un pois de 172 grammes, selon les éléments de la procédure.

Mais lui a toujours nié les faits de trafic international de drogue et de contrebande, en soutenant qu’il n’a expulsé que 3 petites boulettes de cocaïne destinées pour sa consommation personnelle. A la barre, le Nigérian en pleurs a réitéré les mêmes propos : «J’ai acheté les 3 grammes de cocaïne d’une valeur de 300 euros, mais je ne suis pas un trafiquant. Cette drogue était juste pour ma consommation personnelle». L’accusé qui tenait à peine sur ses jambes, a confié au président qu’il souffrait d’hypertension.

Mais l’avocat général a vu dans ces dénégations une mauvaise foi de l’accusé. Il a demandé à la Cour de le condamner à 2 ans de prison ferme pour contrebande et à 15 ans de travaux forcés pour le trafic international de drogue. Il a requis une amende 25 800 000 francs CFA.

Jugeant cette peine trop lourde, son conseil Me Théophile Kayossi a soutenu qu’il y a un doute quant à l’existence d’un trafic de drogue. Tout en se désolant du fait que son client ait été gardé à vue pendant cinq jours avant d’être déféré, ce qu’il ne trouve pas normal, il a déclaré que son client doit être acquitté du délit de trafic international de drogue, car rien dans le dossier ne le prouve. 

La Cour d’assises, après avoir acquitté le Nigérian du délit de contrebande, l’a condamné à 12 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne.

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale