Publié le 12 Aug 2014 - 19:22
POUR ACCEDER A L’EMERGENCE

La baisse de la fécondité conseillée

 

La prise en compte des préoccupations des jeunes constitue une priorité absolue des décideurs. Mais pour y arriver, il faut ‘’Investir sur les jeunes’’ qui est le thème de la journée mondiale de la population prévue le 11 août prochain à Pikine.

Ainsi, le directeur de la population et de la planification du développement humain a estimé ce week-end, lors d’une conférence en prélude à la journée, qu’il faut tirer profit du dividende démographique. ‘’Le dividende démographique est la croissance économique rapide résultant de la baisse de la mortalité et de la fécondité d’un pays donné. Si la mortalité et la fécondité poursuivent leur baisse, il y aura une prépondérance continue de la population économiquement active, associée à une baisse continue de la dépendance économique ‘’.

Les projections démographiques effectuées à partir de l’hypothèse de la feuille de route fixant l’indice de fécondité à 2,5 enfants par femme, en 2035, devraient aboutir à une baisse du rapport de dépendance. Les projections ont également montré un changement sur la structure de la population, avec un rétrécissement de la base de la pyramide à l’horizon 2035. Ce qui fait dire à Cheikh Amadou Bamba Diop de la direction de la Santé, de la Reproduction et de la Survie de l’Enfant (DSRSE), qu’il faut favoriser davantage l’utilisation de la contraception moderne. A ses yeux, ‘’le dividende démographique constitue un tournant dont tout Etat doit profiter pour accéder à l’émergence’’.

Pour bénéficier de ce bonus, les acteurs recommandent de faire baisser la fécondité, à travers des programmes de santé publique, de la promotion de la planification familiale, de la scolarisation et du maintien des filles à l’école. Mais aussi d’investir dans le système, en vue d’accroitre la qualité, les opportunités de formation professionnelle pour l’acquisition de compétences utiles pour le marché du travail.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures