Publié le 25 Nov 2014 - 21:01
L’ANCIEN PRESIDENT DIT AVOIR QUITTE LE POUVOIR AVEC ‘’700 000 F CFA’’

Quand les faits contredisent Wade 

 

En  voulant se faire passer pour un ancien chef de l’Etat, sans le sou, Abdoulaye Wade s’est trahi lui-même. Les dossiers à milliards dans lesquels il est impliqué prouvent que le pape du Sopi est tout sauf ‘’fauché’’.

 

S’il y a un fait sur lequel tout le monde s’accorde à propos d’Abdoulaye Wade, c’est sans doute sa ruse politique et sa propension à manipuler l’opinion publique à chaque fois qu’il est éprouvé. Un exercice auquel le pape du Sopi s’est livré le 21 novembre dernier, à l’occasion du meeting organisé par le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR).  Dans sa volonté de vouloir disculper son fils Karim Wade poursuivi pour enrichissement illicite, l’ex-président de la République affirme avoir quitté le pouvoir avec  700 000 F CFA. ‘’Je savais que le jour où je perdrais le pouvoir, les gens se mettraient sur mes traces pour savoir ce que j’ai et ce que je n’ai pas. C’est pourquoi tous mes fonds politiques, je les ai offerts aux Sénégalais. 

Je leur ai tout distribué, parce que je m’étais dit que le jour où je perdrais le pouvoir, je quitterais le palais sans argent (…). Je savais qu’ils n’allaient rien trouver dans mes comptes qu’ils ont épluchés’’, disait-il, euphorique. En d’autres termes, Me Wade pense que tous les biens qui lui sont attribués ainsi qu’à son fils, ne sont qu’une vue de l’esprit. Mais cette image d’un ancien chef de l’Etat ‘’fauché’’ qu’il veut faire passer tranche d’avec la réalité des faits. La simple évocation de l’affaire Aïdara Sylla laisse penser que Me Wade est riche comme Crésus.

L’ancien député libéral avait été interpellé le 3 janvier 2013 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor en provenance de Dubaï avec un chèque de 2,5 milliards que lui a remis l’ancien président de la République. Il sera inculpé par la Justice pour n’avoir pas pu justifier la provenance de ces chèques dont le nom des destinataires avait été révélé, à l’époque, par nos confrères du journal Le quotidien. Au bout d’un an d’investigation, Aïdara Sylla sera libéré le  22 mars 2014. L’homme d’affaire révèlera par la suite : ‘’Me Abdoulaye Wade a récupéré ses chèques’’.

Alors qu’on n’avait pas fini d’épiloguer sur cette affaire, Me Wade accusait son ancienne ministre Ngoné Ndoye de l’avoir grugé. Par le biais de ses conseils, l’ancien président de la République porte plainte le 13 janvier 2014 contre l’ancienne maire de Rufisque-Est pour ‘’complicité d’escroquerie’’ portant sur 2 milliards F CFA. L’ancienne responsable libérale, aujourd’hui à l’APR, avait en effet recommandé à Wade le marabout et homme d’affaires Abdou Mangane pour qu’il puisse ‘’récupérer’’ les 2,5 milliards déposés dans une banque dubaïote.

Dans la correspondance transmise à ses conseils, l’ancien chef d’Etat écrit : ‘’Je vous demande, en mon nom personnel, de porter plainte contre Abdou Mangane - citoyen sénégalais se disant homme d’affaires établi à Dubaï, mais en réalité marabout -, pour manœuvres frauduleuses dans le but  de susciter la confiance du requérant et se faire remettre par lui une somme de 5 millions de dollars Us (2,5 milliards FCFA) pour diverses dépenses et en détourner une partie à des fins personnelles, soit 2 645 730 euros (1 735 598 880 F CFA) et la dame Ngoné Ndoye, demeurant à la Cité Biagui, Yoff (Dakar-Sénégal) pour complicité d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur la somme de 2 645 730 euros (1 735 598 880 F CFA)’’.

1, 3 milliard de Monaco

Cette affaire qui avait fait les choux gras de la presse sera vite enterrée. Puisque, selon des sources dignes de foi, Me Wade est finalement entré dans ses fonds. En toute discrétion. Quid du 1,3 milliard trouvé dans les comptes de Karim Wade à Monaco ? Cet argent, qui a été découvert par la Commission rogatoire désignée par la Cour de répression contre l’enrichissement illicite (CREI), a été l’objet d’une polémique entre les enquêteurs et  Me Wade  qui en réclame la propriété. Dans une correspondance adressée au président Macky Sall, Me Wade indique que cette somme représenterait ‘’le reste d'un don’’ que le Roi d'Arabie Saoudite lui avait fait. 

Selon toujours Wade, le Roi avait mis à sa disposition la somme de 10 millions de dollars (5 milliards F Cfa),  mais il avait demandé à son bienfaiteur de virer l'argent dans le compte de son fils, Karim Wade. 
Seulement quelque temps après, Karim Wade a fait migrer les fonds  des États-Unis à Monaco.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
Dolel PIT
CONTRE L'EXTRÊME DROITE : Les francs-maçons de France appellent à un rassemblement le 18 juin
PIT SUR LES SORTIES D’OUSMANE SONKO : ‘’Ce qu’on attend du Premier ministre…’’
TENSIONS ENTRE PASTEF ET LES JOURNALISTES : Ousmane Sonko, les non-dits d’une relation amour-haine avec la presse
MIMI TOURÉ SUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ÉLECTIONS : ‘’Les femmes ne sont pas nécessairement porteuses de projets qui sont bons pour les femmes’’
APRÈS LES SORTIES DES POPULATIONS : Les ICS se lavent à grande eau
Mamoudou Ibra Kane
Thierno Bocoum
VISITE AU MARCHE À BÉTAIL DE DAHRA DJOLOF : ‘’Plus de 600 millions F CFA financés par le Fonstab n’ont pas été recouvrés dans la zone’’
POURSUITES JUDICIAIRES : Ousmane Sonko menace les dirigeants de l’ancien régime
« PROJET » PASTEFIEN : « A partir de septembre, le « Projet sera opérationnalisé », selon le député Ayib Daffé
KALIDOU SY, PROFESSEUR D'ANALYSES DE DISCOURS : ‘’La véritable efficacité d'un slogan dépend de la capacité des dirigeants à rester fidèles à ce mot d'ordre’’
‘’SOPI’’, ‘’NATANGUÉ’’, ‘’JUB, JUBAL, JUBANTI’’, ‘’FAST TRACK’’ : Les slogans comme arme de communication des régimes au Sénégal
ENTRETIEN AVEC GALLO TALL, PORTE PAROLE ADJOINT DU PDS : ‘’Karim a décliné des postes dans le gouvernement’’
RECOMPOSITION POLITIQUE : La méthode Amadou
CONSEIL DES MINISTRES : De nouveaux patrons pour la Senelec, Promoged, Petrosen Holding Sa, Aser, AEME…
ÉRADICATION DES ABRIS PROVISOIRES, DIGITALISATION INTÉGRALE DU SYSTÈME... : BDF veut rénover l'école sénégalaise 
Décret de répartition
MESURES INDIVIDUELLES : Les nominations en conseil des ministres
CONSOLIDATION DE LA PAIX AU SÉNÉGAL : Le Conseil interreligieux du Sénégal pour la paix  engage le combat