Publié le 26 May 2025 - 19:27
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE

Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État

 

Réuni à Saly, le Bureau exécutif du Forum civil alerte sur l’opacité des finances publiques, salue l’ouverture du Dialogue national et appelle à des réformes concrètes et partagées.

 

Le Forum civil/Section sénégalaise de Transparency International, a tenu une réunion de son Bureau exécutif, hier, à Saly. Plusieurs sujets d’intérêt national y ont été examinés, notamment la réforme du Code général des impôts, le manque de transparence dans les marchés publics et les dépenses fiscales ainsi que les attentes liées au Dialogue national lancé par le président de la République.

Sur la réforme fiscale, le Forum civil reconnaît l’effort du gouvernement dans la mise en place d’un comité de pilotage. Toutefois, il dénonce l’exclusivité de l’Administration centrale dans sa composition et appelle à une démarche participative et inclusive.

‘’L’impôt concerne l’ensemble des Sénégalais’’, rappelle l’organisation qui fustige une approche centralisatrice héritée d’un État jacobin et appelle à l’élargissement du processus aux autres composantes de la société civile et aux partenaires sociaux.

Concernant la transparence budgétaire, l’organisation tire la sonnette d’alarme sur l’absence de publication des statistiques des marchés publics depuis le premier trimestre 2022. Le Forum civil exhorte les autorités à rendre publiques les données manquantes, couvrant les années 2022, 2023, 2024 et le premier trimestre 2025. Une alerte similaire est lancée au sujet des rapports sur les dépenses fiscales, qui ne sont plus publiés depuis 2021.

S’agissant du Dialogue national, dont le lancement est prévu le 28 mai prochain, le Forum civil se réjouit de l’initiative et des thématiques abordées telles que le renforcement de la démocratie, des libertés publiques, des droits humains et du processus électoral. Il invite néanmoins le président de la République à s’assurer que les recommandations issues de ces assises ne restent pas lettre morte, comme celles de la concertation sur la modernisation de la justice.

L’organisation rappelle également que les lois sur la transparence, annoncées depuis plusieurs mois par le chef de l’État, notamment dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, n’ont toujours pas été partagées ni soumises à l’examen du Conseil des ministres, en dépit des promesses répétées. Enfin, le Forum civil salue la démarche inclusive du président de l’Assemblée nationale dans la révision des textes parlementaires. Il l’encourage à adopter la même attitude dans les futures réformes, notamment celles touchant au règlement intérieur de l’institution.

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes