Publié le 26 May 2025 - 19:27
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE

Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État

 

Réuni à Saly, le Bureau exécutif du Forum civil alerte sur l’opacité des finances publiques, salue l’ouverture du Dialogue national et appelle à des réformes concrètes et partagées.

 

Le Forum civil/Section sénégalaise de Transparency International, a tenu une réunion de son Bureau exécutif, hier, à Saly. Plusieurs sujets d’intérêt national y ont été examinés, notamment la réforme du Code général des impôts, le manque de transparence dans les marchés publics et les dépenses fiscales ainsi que les attentes liées au Dialogue national lancé par le président de la République.

Sur la réforme fiscale, le Forum civil reconnaît l’effort du gouvernement dans la mise en place d’un comité de pilotage. Toutefois, il dénonce l’exclusivité de l’Administration centrale dans sa composition et appelle à une démarche participative et inclusive.

‘’L’impôt concerne l’ensemble des Sénégalais’’, rappelle l’organisation qui fustige une approche centralisatrice héritée d’un État jacobin et appelle à l’élargissement du processus aux autres composantes de la société civile et aux partenaires sociaux.

Concernant la transparence budgétaire, l’organisation tire la sonnette d’alarme sur l’absence de publication des statistiques des marchés publics depuis le premier trimestre 2022. Le Forum civil exhorte les autorités à rendre publiques les données manquantes, couvrant les années 2022, 2023, 2024 et le premier trimestre 2025. Une alerte similaire est lancée au sujet des rapports sur les dépenses fiscales, qui ne sont plus publiés depuis 2021.

S’agissant du Dialogue national, dont le lancement est prévu le 28 mai prochain, le Forum civil se réjouit de l’initiative et des thématiques abordées telles que le renforcement de la démocratie, des libertés publiques, des droits humains et du processus électoral. Il invite néanmoins le président de la République à s’assurer que les recommandations issues de ces assises ne restent pas lettre morte, comme celles de la concertation sur la modernisation de la justice.

L’organisation rappelle également que les lois sur la transparence, annoncées depuis plusieurs mois par le chef de l’État, notamment dans son discours à la nation du 31 décembre 2024, n’ont toujours pas été partagées ni soumises à l’examen du Conseil des ministres, en dépit des promesses répétées. Enfin, le Forum civil salue la démarche inclusive du président de l’Assemblée nationale dans la révision des textes parlementaires. Il l’encourage à adopter la même attitude dans les futures réformes, notamment celles touchant au règlement intérieur de l’institution.

 

Section: 
NGOUNDIANE – LICENCIÉS POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : D’ex-employés de Talix Mines exigent leur réintégration
DÉMOCRATIE, LIBERTÉS PUBLIQUES, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION : L’éternel recommencement
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer