Publié le 30 Nov 2014 - 22:10
SELECTION FRANCAISE DE LA REVUE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE

Un outil de réflexion pour une francophonie scientifique 

 

La sélection française de la revue internationale de la Croix-Rouge a été lancée hier par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.  

 

La sélection française de la revue internationale de la Croix-Rouge est un puissant levier pour promouvoir une francophonie scientifique. De l’avis du président du comité scientifique préparatoire du sommet, El Hadji Kassé : ‘’dans l’espace francophone, cette revue, qui interpelle nos consciences, constitue un outil de réflexion fondamental au service d’une francophonie scientifique’’. Le lancement de cette revue, hier, a marqué un important repère dans le cadre de l’accord de coopération signé en mai dernier à Genève entre le CICR et l’OIF.

Venu présider la cérémonie, le ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, a rappelé le respect des principes du droit international humanitaire qui doit, selon lui, être le combat de tous. De l’avis de Ghislaine Dusset, conseillère juridique du CICR à Paris, ‘’l’irrespect du droit international humanitaire est l’ennemi le plus perfide qu’il faut combattre’’.

Axant son propos sur la nécessité de vulgariser le droit international humanitaire, le Pr. Abdoul Aziz Kébé a proposé son introduction dans le programme scolaire. Ce qui fait dire à Me Sidiki Kaba qu’effectivement, c’est à l’école qu’il faut commencer, parce que ‘’l’enfant porte l’adulte et l’adulte porte l’enfant’’. 

La revue internationale existe depuis 1869 et paraît quatre fois par an. Appréciée pour les hauts standards académiques, elle reste l’une des publications scientifiques les plus anciennes sur les questions humanitaires et le droit international humanitaire. Une revue qui, peu à peu, a ouvert son comité éditorial à des chercheurs du monde entier. Parmi eux, le professeur chargé de recherche à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoul Aziz Kébé.

 Cette publication s’adresse aux gouvernements, aux militaires, aux organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, aux milieux académiques, aux médias et à toute personne intéressée par les questions humanitaires. 

AMADOU NDIAYE

 
Section: 
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !