Publié le 12 Dec 2014 - 12:37
CELEBRATION 120ème MAGAL

Touba transcende tout

 

Rendre hommage au fondateur du Mouridisme ignore de plus en plus les clivages  de tout ordre. Touba est le lieu de convergence d’un tiers de la population sénégalaise pour au moins deux jours. Entre démonstrations de force vocale des ‘’ baye-fall ‘’ et une assistance de plus en plus cosmopolite, le Magal dans toute sa splendeur.

 

Bamba Fepp, Bamba Partout, Bamba...everywhere. Le slogan lancé par Serigne Modou Kara illustre bien le triomphe du Magal dans l’agenda religieux sénégalais. Accueillant 4 millions de personnes environ pour cette édition, selon le président du comité d’organisation, Serigne Bass Abdoul Khadre, le 120ème anniversaire du départ en exil vers le Gabon de Serigne Touba confirme une tendance de plus en plus portée à la diversité. La cérémonie religieuse a cessé d’appartenir à la communauté mouride exclusivement. En 2013, le 18 safar (date du calendrier musulman à laquelle on célèbre le Magal)  venait allonger le nombre de jours fériés, chômés et payés au Sénégal. 

‘’ C’est une décision pertinente car les gens prenaient ce congé avec ou sans l’aval d’un supérieur’’, déclare Djibril Diouf, devant la maison familiale sise à quelques jets de pierre de la grande mosquée. Ses parents tidianes, disciples de l’autre grande confrérie du pays, ont quitté le quartier Hersent de Thiès pour venir rendre hommage au fondateur du Mouridisme. ‘’ C’est mon premier pèlerinage ici et je compte revenir chaque année. D’après l’affluence que je viens de constater, je me rends compte que ce n’est pas qu’une affaire de mourides’’, jubile Astou Fall, assise à côté de lui.

A la résidence Khadimou Rassoul, en face de la grande mosquée, les va-et-vient remarqués d’un trio espagnol n’échappe à personne. ‘’ Na ga def, naka war ? ‘’, lance Pedro au vigile commis au lavage des mains. Un salut à la manière des disciples de Bamba et des habits traditionnels amples prouvent qu’il est familier avec les usages de la voie mouride malgré quelques maladresses dans ses gestes. ‘’ C’est la deuxième fois que je viens célébrer le Magal. Pour moi, c’est toujours un plaisir de savoir que je partage une foi avec tant de personnes’’, confie-t-il.

Mouhamed Fadel Sankhé, chroniqueur religieux à Jant-bi fm (Touba)

 « Tout ceci est le reflet d’un Serigne Touba multidimensionnel »

« Dans son panégyrique Massaalikoul Jinaan, Serigne Touba a assuré que ceux qui suivent les directives de leurs guides respectifs les rencontreront immanquablement. Mais il faut comprendre que dans l’entendement du saint homme, il n’y a aucun clivage confessionnel d’aucune sorte. Ce qui comptait pour lui, c’était la pratique vertueuse de l’Islam. Seule la vérité perdure aussi longtemps, et quand on vient à elle, on ignore même les motifs qui poussent à se rendre à Touba.

Être au service de Dieu a ceci de réjouissant que quand arrive la récompense, c’est toujours au-delà des espérances. Les gens qui assistent au Magal dans leur diversité confessionnelle est une excellente chose. Tout ceci n’est rien d’autre que le reflet d’un Serigne Touba multidimensionnel. Il n’y a rien d’étonnant que des personnes ne répondant pas à la doctrine mouride viennent dans la ville pour célébrer Cheikhoul Khadim. C’est l’inverse même qui aurait été préoccupant. »

Ousmane Laye Diop (envoyé spécial à Touba)

 

Section: 
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural