Publié le 29 Dec 2014 - 04:30
TERRORISME

Boko Haram se retire d’un camp militaire au Cameroun

 

Le groupe armé nigérian Boko Haram a investi un camp militaire dans la localité d'Ashigashiya ce dimanche 28 décembre. Les assaillants islamistes ont même hissé un moment leur drapeau dans le village. Des témoins ont fait part d'intenses combats contre l'armée camerounaise. Des milliers de personnes fuient désormais la région.

Le drapeau de Boko Haram a flotté orgueilleusement pendant près de quatre heures à Ashigashiya. La localité qui abrite un camp militaire camerounais avait été prise d’assaut dès 4h du matin par près d’un millier de combattants de Boko Haram. Cette attaque massive a contraint les militaires camerounais à un repli, laissant le champ libre aux assaillants qui ont aussitôt investi le camp.

Le siège a duré le temps que l’aviation militaire entre en jeu. Une source au ministère camerounais de la Défense a ainsi confirmé à RFI que l’armée a dû recourir aux chasseurs bombardiers pour pilonner ce camp militaire. Les combattants de Boko Haram, avant leur fuite, ont néanmoins eu le temps de se servir en équipement et armement. Aucun bilan humain n’a encore été communiqué, mais selon des sources militaires sur place, il pourrait être très lourd.

C'était la première fois que l'armée camerounaise utilisait l'aviation contre Boko Haram. Un choix justifié par la stratégie de Boko Haram, explique le colonel Badjek, porte-parole de l'armée camerounaise. « Nous avons bien compris [que l'ennemi] voulait nous occuper sur tous les fronts. A partir de là, je pense que l’aviation est extrêmement importante pour nous permettre de gagner non seulement en mobilité, mais également en flexibilité, indique-t-il. On avait quelques appréhensions à utiliser l’arme aérienne à cause des pertes collatérales. Mais à partir du moment où l’ennemi est identifié sur un plan géographique, je pense qu’on va utiliser l’arme aérienne. C’est effectivement une montée en puissance dans nos moyens. C’est la preuve qu’on peut répondre à n’importe quelle gradation du conflit. »

Ces combats sont venus clôturer un week-end qui a vu des incursions se multiplier dans la région à des points différents tout au long de la frontière. La situation a généré le déplacement de milliers de personnes des zones de combats pour des localités situées plus à l’intérieur du pays.

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche