Publié le 10 Apr 2015 - 21:26
FESTIVAL

Dalifort, capitale de la danse, du 10 au 17 avril

 

Des jeunes danseurs ont initié un festival annuel qui se tient tous les ans. La troisième édition s’ouvre ce matin et se poursuit jusqu’au 17 avril prochain.

 

Dalifort, un des quartiers de la banlieue dakaroise, reçoit à partir d’aujourd’hui et ce, jusqu’au 17 avril prochain, un festival de danse. Il y est prévu, en effet, l’organisation de la troisième édition du ‘’Dalifort danse festival’’, une initiative de l’association de même nom. Cette dernière est dirigée par le danseur-chorégraphe et formateur Omar Sène. ‘’En organisant cette rencontre, on veut donner aux populations de la banlieue la possibilité  de découvrir différentes formes de danses. Car pour avoir accès à un spectacle diversifié, il faut aller en ville ou ce sont des manifestations où on exige une carte d’invitation pour y accéder’’, a expliqué Omar Sène, de passage hier à EnQuête, pour présenter son projet. A travers ce festival, les danseurs de Dalifort veulent aussi sensibiliser les couches défavorisées. ‘’Notre corps est notre instrument et nous pouvons l’utiliser pour passer des messages. On allierait de cette façon l’utile à l’agréable’’, affirme-t-il.

L’autre challenge d’Omar Sène et ses amis est de professionnaliser la danse à travers leur organisation. ‘’On veut faire comprendre aux jeunes que le professionnalisme est important. On ne peut pas prétendre vouloir être danseur et ne maîtriser qu’une expression’’, pense-t-il. Pour lui, un vrai danseur doit être polyvalent. Il doit pouvoir maîtriser la danse contemporaine, celle traditionnelle ou encore moderne. Pour cela, il faut une formation adaptée que même l’école nationale des arts ne peut offrir aux jeunes danseurs.

‘’A l’école nationale des arts, on a un formateur qui y est depuis fort longtemps. Il n’a pas été remplacé alors que les techniques évoluent’’, constate Omar Sène. Lors de cette troisième édition de ‘’Dalifort danse festival’’, les organisateurs sensibiliseront leurs pairs sur cela. Et des spectacles de danse traditionnelle, contemporaine, moderne et même le b-boying sont prévus. Mais aussi des ateliers animés par des danseurs venus d’Israël. Une procession à travers les rues de Dalifort est prévue. Les danseurs improviseront et rivaliseront d’ardeur.

Les ambitions de ces jeunes sont grandes et pourtant, ils n’ont aucune ressource. ‘’On a élaboré un budget prévisionnel de 7 millions mais on n’a même pas pu mobiliser le quart aujourd’hui. La mairie de Dalifort nous avait soutenus l’année dernière. On attend qu’elle réitère cela cette année aussi. Le ministère de la Culture a promis aussi de nous accompagner’’, informe Omar Sène.

BIGUE BOB

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur