Publié le 6 May 2015 - 16:41
TOURISME CULTUREL

L’alternative au balnéaire

 

Comment la culture peut-elle renflouer le tourisme ? Les ministres de la  Culture et du Tourisme se sont penchés hier sur les modalités d’une innovation dans le secteur touristique. Ceci, lors de l’atelier de restitution de l’agenda culturel et touristique 2015.

 

Autorités et acteurs veulent trouver une alternative à l’essoufflement du tourisme balnéaire.  ‘’Les touristes sont en perpétuelle quête de changement et d’originalité. Ils se déplacent sur des milliers de kilomètres d’un continent à un autre, pour aller à la découverte de nouvelles cultures’’, a déclaré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr. Venu coprésider l’atelier de restitution de l’agenda culturel et touristique, avec son homologue de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, il a brandi les chiffres de l’Unesco qui motivent ce changement de politique.  ‘’La part du tourisme culturel est estimée par l’organisation mondiale du tourisme à près de 40% des flux touristiques. 

Ce sont donc 400 millions de touristes qui se déplacent spécialement pour des motifs culturels. Un important marché pour le développement de notre tourisme’’, a-t-il ajouté. Un binôme interactif entre le tourisme qui contribue à près de 7% du Pib, et la culture qui va permettre de diversifier l’offre touristique. ‘’Nous avons trop vendu la plage, le soleil, l’exotisme. La nouvelle donne dans le monde du tourisme exige que nous changions de stratégie et de point d’attaque. Les activités culturelles sont une piste à explorer pour vendre la destination Sénégal’’, déclare pour sa part le ministre de la Culture. 

Après la mise en place d’un plan stratégique de développement touristique 2014-2018, cet agenda culturel est conçu pour permettre une bonne connaissance du patrimoine culturel afin de doper les potentialités qu’offrent les six pôles touristiques. Elle entre dans le cadre du Tourisme des industries culturelles et de l’artisanat d’art (TICAA). Sa dernière parution remonte en 2005. Pour la présente édition, ce support va porter sur l’information de communication et de planification permettant de recenser et de présenter les manifestations  importantes de la vie culturelle, artistique touristique.

 Un support qui va faire ressortir tous les aspects représentatifs du patrimoine culturel pour aider à la promotion de la destination Sénégal. Malgré sa publication au mois de mai, le ministre de la Culture précise qu’il reste un semestre pour mener à bien les activités. Il a également esquissé une autre alternative pour booster le secteur ‘’Pour les grandes manifestations des grandes vacances, on aura besoin d’un tourisme local. Que les enfants lébou aillent voir les spectacles sérères et que ces derniers visitent le patrimoine de leurs  cousins diolas…’’, conclut-il.

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins