Publié le 16 Jul 2015 - 18:07
AUDIENCES AVEC LES TÊTES COURONNEES

Accueil faste pour Macky Sall au cœur du pouvoir saoudien

 

Les fastes de la cour royale d’Arabie Saoudite ont été déployés hier pour le président Macky Sall qui était invité par le roi Salmane Ben Abdel Aziz Al Saoud à partager son repas de rupture du jeûne, dans son palais de La Mecque. Chose assez rare en Arabie Saoudite. En voyage privé pour accomplir la Umra, le chef de l’Etat a saisi cette opportunité, selon la RTS, pour réitérer le soutien du Sénégal à son puissant allié, après des échanges avec le souverain centrés sur la paix et la sécurité dans le monde. Cette audience s’est déroulée en présence de princes héritiers, de membres de la cour royale et du gouvernement. Après la rupture du carême, le président Macky Sall et son hôte ont sacrifié ensemble au rituel de la prière de Maghrib (Timis) avant de s’entretenir à huis-clos durant de longues minutes. Autre signe d’hospitalité noté lors de ce séjour, un hélicoptère a été spécialement affrété par le roi pour les déplacements de son hôte entre La Mecque et Ryad.

Ensuite, de retour à sa résidence de La Mecque, le président Macky Sall a reçu en audience l’influent ministre de la défense et vice-prince héritier, Mohamed Ben Salmane, fils du roi, l’un des plus jeunes ministres de la défense au monde, car né en 1980. Les deux hommes d’Etat ont échangé sur le la situation politique internationale, marquée par  la montée du terrorisme et de l’extrémisme religieux. C’est la deuxième fois que le président de la République rencontre le prince Mohamed Ben Salmane. Surnommé « le nouvel homme fort d’Arabie Saoudite » par les médias occidentaux, il est au cœur de l’engagement saoudien au Yémen contre les rebelles chiites Houtis. Titulaire d'une licence en droit de l'université du roi Saoud, Mohamed Ben Salmane est devenu en 2009 conseiller spécial de son père à l'époque gouverneur de Riyad, avant de diriger le cabinet princier en 2013 quand son père est devenu prince héritier.

En avril 2014, il est devenu secrétaire d'État et membre du gouvernement, avant sa nomination comme ministre de la Défense et chef du cabinet royal en janvier 2015, le jour où son père a succédé au roi Abdallah, mort à 90 ans. L’envoi annoncé de troupes sénégalaises en Arabie Saoudite n’y est sans doute pas étranger, toutes les portes s’ouvrent donc dans le monde arabe, pour le Président Macky Sall.

 

Section: 
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés