Publié le 17 Aug 2015 - 23:00
POUR LA MISE EN MARCHE DE LA CENTRALE A FUEL DE TAIBA NDIAYE

L’Etat se porte garant de la Senelec pour 24 milliards 

 

Pour appuyer le projet de production d’électricité de Taïba Ndiaye, le Sénégal a  signé une garantie partielle de risque à hauteur de 24 milliards de F Cfa. Le document a été paraphé samedi dernier par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et la directrice des opérations de la Banque mondiale.

 

Le Sénégal veut accompagner le projet de production indépendante d’électricité de Taïba Ndiaye. C’est dans ce sens qu’il a signé ce samedi, avec l’Association internationale de développement (IDA), Tobène Power SA, Citibank et PNB Paribas la garantie partielle de risque du projet. Le document a été signé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et la directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal, Louise Cord, en présence du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall et du Directeur général de la Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé.

Avec cette garantie, l’Etat du Sénégal et la Senelec ‘’couvrent tout risque de défaut de paiement à Tobène Power en vue du contrat d’achat d’énergie et de la convention de garantie’’. La garantie est de 40 millions de dollars US, environ 24 milliards de F Cfa. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la centrale de Taïba Ndiaye ‘’va livrer sa production sur le réseau de la Senelec au niveau du poste existant de Tobène, et la société Tobène Power vendra la production d’électricité de la centrale à la Senelec’’.

Avec une puissance de 96 mégawatts, la centrale de Tobène, d’après la directrice des opérations de la Banque mondiale, devrait générer environ 560 gigawatt par heure d’électricité. ‘’La Senelec augmentera ainsi significativement la production d’électricité, ce qui aura un effet certain sur la croissance économique du pays’’, informe Mme Louise Cord.

 La directrice des opérations de la Banque mondiale reste d’avis que la ‘’production d’énergie revêt une importance capitale pour le développement du pays’’.

La mise en service industrielle de la centrale de Taïba est prévue pour décembre 2015, a informé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Avec sa mise en marche, elle va assurer 16% de la demande électrique connectée au Sénégal. Ce qui permettra, d’après toujours Amadou Ba, ‘’d’améliorer de manière significative le coût de production moyen de l’électricité sur le réseau de la Senelec’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès