Publié le 17 Oct 2015 - 09:49
LE SENEGAL ELU NOUVEAU MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SECURITE

Sidiki Kaba en donne les raisons

 

Après le président de la République Macky Sall, c’est au tour du ministre de la justice, Garde des Sceaux, de saluer le succès de la diplomatie sénégalaise. Sidiki Kaba a saisi hier l’occasion de la sortie d’une promotion du Centre de formation judiciaire (CFJ) pour vanter les mérites du Sénégal.

 

Le Sénégal est depuis avant-hier membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unis. La cérémonie solennelle de rentrée et de remise de diplômes aux élèves administrateurs des greffes du Centre de formation judiciaire (CFJ) a servi hier de prétexte à Sidiki Kaba, pour vanter les mérites du Sénégal pour son accession à ce cercle restreint où se décide le sort du monde. Dans l’emblématique salle 4 du Palais de justice de Dakar, le ministre de la justice a loué le succès diplomatique du Sénégal et la performance de son système judiciaire. ‘’C’est entre, autres raisons, un pays considéré comme un Etat de droit dont le socle repose sur une justice indépendante, respectueuse des principes et des règles qui fondent le respect des libertés fondamentales, des libertés publiques et des droits de l’Homme. La justice est la colonne vertébrale de l’Etat de droit’’, a soutenu le Garde des Sceaux.  

Selon lui, cette reconnaissance est le reflet de la vitalité démocratique de l’Etat du Sénégal. Une maturité démocratique qui fait du pays de la ‘’Teranga’’ un acteur incontournable à l’échelle mondiale. ‘’C’est aussi la marque du leadership incontesté, sur le plan international, du président Macky Sall. Cette reconnaissance montre un leadership incontesté du président de la République et les valeurs de justice, de défense de l’Etat de droit et particulièrement les principes de la démocratie’’, a-t-il ajouté. Cette troisième accession du Sénégal au poste de membre non permanent du conseil de sécurité est due aussi à la compétence des professionnels de la justice. ‘’Les hommes et les femmes qui animent la justice au Sénégal sont reconnus comme compétents, sérieux et intègres dans l’exercice de leur travail’’, a indiqué le président de l’Assemblée de la Cour pénale internationale (CPI). A son avis, la force du système démocratique et judiciaire du Sénégal justifie le choix du Sénégal pour l’organisation du procès ‘’historique’’ de l’ex-président tchadien Hissein Habré.

Le Sénégal a été élu jeudi dernier comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Organisations des Nations unies (ONU), au titre de la période 2016-2017. Les 193 membres de l’assemblée générale de l’ONU ont accordé 187 voix au Sénégal devant respectivement l’Uruguay, le Japon, l’Egypte et l’Ukraine. Après les élections de 1968-1969 et 1988-1989, le Sénégal siège pour la troisième fois dans cette instance restreinte où se président les destinées du monde. 

MAMADOU DIALLO

Section: 
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff