Publié le 20 Oct 2015 - 18:42
SITUATION SOCIOPOLITIQUE DU SENEGAL

Benno Siggil Sénégal félicite Modou Diagne Fada 

 

La coalition Benno Siggil Sénégal soutient le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates dans son combat contre ses frères du Parti démocratique sénégalais (Pds). En réunion hier, les camarades de Moustapha Niasse ont aussi salué les efforts et les progrès du gouvernement dans tous les domaines.

 

‘’L’ennemi de mon ennemi est mon ami’’. Les leaders de Benno Siggil Sénégal l’ont bien compris. Ils prennent fait et cause pour Modou Diagne Fada dans le conflit qui l’oppose au secrétaire général du Pds. En réunion consacrant leur rentrée politique hier au siège de l’Alliance des forces de progrès (AFP), les camarades de Moustapha Niasse ont exprimé leur soutien au leader des frondeurs dans le Pds. « Nous félicitons le président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates, Modou Diagne Fada, suite à sa victoire contre Abdoulaye Wade », a dit Thierno Ndiaye du Bloc populaire sénégalais qui a lu la déclaration devant les journalistes.

Selon lui, le député, une fois élu, est libre et il ne peut pas subir l’influence d’une autre personne fût-elle un chef de parti. « Abdoulaye Wade n’a pas un pouvoir ou une autorité sur un député élu. Donc, Wade ne peut pas imposer un candidat pour diriger le groupe parlementaire de son parti », a-t-il affirmé. Prenant la parole, le professeur Madior Diouf a  abondé dans le même sens. Selon lui, un parti peut se battre jusqu’à avoir des députés, mais une fois ces derniers élus, ils sont totalement libres. « Les élus parlementaires sont des députés du peuple et cela, depuis l’époque de Mamadou Dia. Notre Constitution est claire. Le vote est libre et toute tentative d’imposition d’un vote est nulle », a-t-il soutenu.

La coalition membre de la mouvance présidentielle ne s’est pas limitée à se prononcer sur la crise qui secoue l’ancien parti au pouvoir. Les membres de Benno se sont également exprimés sur les points saillants de l’actualité sénégalaise. Ils félicitent le gouvernement pour ses « nombreux succès dans tous les domaines ». L’élection du Sénégal comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU, l’augmentation du budget national, l’accord entre le Chef de l’Etat et les syndicats d’enseignants, la victoire des Lionnes à l’Afrobasket féminin et la médiation dans la crise burkinabé ; rien n’a été oublié par les leaders de « Benno Siggil Sénégal ».

« Nous saluons les efforts du gouvernement avec l’augmentation du budget qui s'élève, cette année, à 3 022 milliards de francs CFA. Nous saluons aussi la responsabilité des syndicats d’enseignants qui ont trouvé un accord avec le président de la République permettant ainsi une rentrée scolaire paisible », a ajouté Thierno Ndiaye. Selon lui l’objectif de cette conférence des leaders de leur coalition est d’élaborer un plan pour mettre en exergue les différents réalisations et programmes de développement du régime en place.

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)   

Section: 
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !