Publié le 2 Nov 2015 - 17:00
EXPOSITION D’ŒUVRES D’ART A KER THIOSSANE

Le numérique dans l’art !

 

La BICIS a invité vendredi dernier la presse dans l’intimité des artistes de l’ONG Kër Thiossane, à la  Sicap Liberté. Une occasion pour les journalistes de découvrir le travail remarquable de ces férus de l’art qui prendront d’ailleurs part à l’exposition internationale ‘’Wave’’ initiée par la BNP Paribas.

 

L’art peut contribuer au changement de comportements, dit-on. Et ceux qui s’activent autour de l’ONG Kër Thiossane y croient. C’est pourquoi, sans attendre aucune institution publique, ces derniers s’occupent de leur espace public en essayant de résorber les problèmes d’insécurité et des ordures jetées dans la rue. Mais le tout, dans l’univers de l’art. En séance de présentation de leurs œuvres vendredi dernier, à la Sicap Liberté où se trouve leur siège, l’Ong Kër Thiossane a ébloui l’assistance avec une exposition tout simplement unique.

En effet, il s’agit d’une démocratisation des outils multimédia et numériques, en particulier dans leur dimension créative auprès du public de proximité. Il y avait des tapis interactifs qui, par une simple touche, projettent des images du paysage sénégalais ; une table digitalisée avec des jeux d’enfants, de la monnaie commune Afro-pixel qui peut s’échanger au sein de la communauté qui y est installée, un jardin de résistance orné à l’entrée de deux jeunes baobabs et mélangeant astucieusement espèces légumières, plantes aromatiques et fleurs.

Ainsi, il se compose de quatre carrés, séparés par des allées avec au centre un dôme recouvert de fleurs grimpantes qui permet d’accueillir le public. Cet espace est adjacent à l’atelier de fabrication numérique ‘’Defko Ak Niep’’ ouvert à tous. Ici, sont formés les tout-petits dans la mutualisation de machines de fabrication numérique, dans une démarche d’essaimage de culture libre. Cet atelier reçoit la présentation de textile, menuiserie, impression 3D, électronique et géo-localisation. Travaillant dans le bénévolat, ces férus de l’expérimentation artistique offrent une formation gratuite à toute personne intéressée, mais surtout aux apprentis menuisiers et mécaniciens qui n’ont pas eu la chance de suivre une formation approfondie.

En outre, Kër Thiossane se présente comme le  premier  laboratoire pédagogique, artistique et transdisciplinaire qui s’intéresse aux pratiques des technologies numériques libres en Afrique de l’Ouest.  L’ONG constitue, selon sa directrice Marion Louisgrand Sylla, ‘’un pôle de ressources, une plate-forme locale d’échanges, de ressources matérielles, logicielles et de compétences capables d’offrir un accompagnement aux porteurs de projets culturels, éducatifs et citoyens sur le continent’’. Ceci,  ‘’dans le but de mettre à la portée de tous l’art, la culture et la création numérique via l’informatique’’. 

AMINATA FAYE (Stagiaire)

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana