Publié le 20 Nov 2015 - 11:58
FUTUR FILM FESTIVAL

Pape Amadou Ndaw et Abdou Aziz Cissé parmi les primés

 

Le premier festival de l’environnement et de la protection de la nature a pris fin mercredi soir à l’institut allemand Goethe au Point E. Au terme de cette première édition, quatre prix ont été décernés aux meilleures productions dont deux au Sénégal.

 

La première édition du futur film festival a vécu à Dakar, du 16 au 18 novembre. Ainsi, c’est mercredi soir que s’est tenue la cérémonie de clôture avec la proclamation des résultats. C’était dans les locaux de l’institut culturel allemand Goethe. Une dizaine de films étaient en compétition. Au finish, le prix du meilleur film sur la protection de la nature est attribué à ‘’Djoudj ou le paradis des oiseaux migrateurs’’ de Pape Amadou Ndaw. Un film dont le ‘’cachet universel indique les voies à suivre pour la protection de la biodiversité en choisissant les oiseaux migrateurs’’, déclare le président du jury Ibrahima Diédhiou.

‘’Cotton’s dreams’’ du duo Sandeep et Rampal Balhara est consacré meilleur film. C’est un documentaire qui montre les victimes de l’expansion de l’afro business. Dans le film, les réalisateurs mettent l’accent sur les conséquences dramatiques qu’a ce business sur les populations rurales en Inde. Cela se traduit par l’appauvrissement et l’endettement qui entraînent le suicide. Car l’économie grandissante et l’utilisation considérable de la biotechnologie ont poussé les fermiers indiens vers la plus grande crise agraire du monde.

Enfin pour la compétition officielle, ‘’La Brèche’’ d’Abdou Aziz Cissé est désigné meilleur film sénégalais sur la protection de l’environnement.  Le prix spécial de la coopération internationale sur les questions de l’environnement et de la protection de la nature a été attribué au réalisateur suisse David Syz pour son film ‘’la Faim’’. D’ailleurs, c’est ce film qui a été projeté à l’ouverture de cette présente édition de ces rencontres cinématographiques. Des manifestations qui s’inscrivent dans le cadre du Festival de l’environnement et de la protection de la nature de la région de Brandenburg-Berlin en Allemagne. Et  ce sont les organisateurs dudit festival qui ont décidé d’organiser pour la première fois cet évènement au Sénégal avec le Pr Maguèye Kassé. L’essentiel des films projetés pendant les trois jours qu’a duré le festival sensibilise sur la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la préservation des ressources de la planète.

 Les courts métrages venaient d’Inde, d’Allemagne, du Sénégal, du Venezuela, de la Suisse entre autres pays. A Dakar, les projections se sont tenues à Blaise Senghor, Bada ciné et en plein air dans les quartiers de Grand Yoff, Galgui et Médina.

AMINATA FAYE (Stagiaire)  

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur