Publié le 31 Jan 2016 - 20:58
ME SIDIKI KABA, MINISTRE DE LA JUSTICE

‘’Boy Djinné n’est pas un Gambien’’

 

Le ministre de la justice Me Sidiki Kaba était hier l’invité des vendredis de Sup de Co. Il s’est prononcé sur les affaires Boy Djinné et Massata Diack.

 

Le ministre de la justice Me Sidiki Kaba est revenu hier sur l’affaire Boy Djinné qui crée beaucoup de suspicion. Il en a profité pour rétablir la vérité sur la nationalité du pensionnaire de la prison de Miles Two de Banjul. ‘’Boy Djinné n’est pas un Gambien. Ce n’est pas un djinn. C’est quelqu’un qui a bénéficié de complicité qui lui a permis de s’enfuir. Il ne se transforme pas en serpent. Il a de l’argent et il le donne. Et on va le combattre. L’enquête a donné des éléments et des sanctions seront prises’’, a soutenu le ministre, lors de son exposé sur le thème « Souveraineté et justice internationale ». Il était l’invité des vendredis de Sup de Co. La procédure d’extradition de Boy Djinné, a-t-il ajouté, est en cours. Me Sidiki Kaba promet de combattre la corruption dans la plus grande responsabilité. Selon le ministre, « l’affaire Boy Djinné est plus grave que celle Massata Diack ».

Interpellé sur le cas du fils de Lamine Diack, le Garde des Sceaux a souligné que ‘’tous les actes qui sont nécessaires seront faits’’. ‘’Le dossier se déroule en France. Nous n’avons que des commentaires. Ce qui est sûr et certain, c’est que nous n’avons pas encore le dossier. Mais j’affirme que Massata Diack est de nationalité sénégalaise. Si vous demandez à un Français d’extrader un Français, il ne le fera pas’’, déclare Me Kaba.

‘’La corruption gangrène notre société’’

Parlant du thème : « Souveraineté et justice Internationale », Me Sidiki Kaba a prévenu : ‘’Il ne faut pas qu’il y ait la corruption dans la justice. Le premier socle de la République, c’est l’égalité de tous les citoyens devant la loi’’. ‘’Nous avons le droit de veiller à ce que la justice soit rendue dans les meilleures conditions, de façon transparente. Qu’elle soit équitable.’’

Le ministre a tout aussi rappelé que la justice a deux volets : la répression et la réintégration qui est mal connue, à son avis. ‘’Si vous faites gage de bonne conduite, vous pouvez bénéficier d’une libération conditionnelle. 900 et quelques détenus en ont profité’’. D’ailleurs, dit-il, un centre de réinsertion sera inauguré, d’ici 10 jours, à Liberté 6. 

AIDA DIENE

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés