Publié le 4 Feb 2016 - 17:28
PLAINTE DE KARIM WADE DEVANT LA JUSTICE FRANÇAISE

Moustapha Diakhaté dénonce une faute indigne

 

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, dans un communiqué publié hier, a dénoncé la saisine du Tribunal de grande instance de Paris par les avocats de Karim Wade.  Une plainte qualifiée de ‘’faute indigne’’ par Moustapha Diakhaté.

 

La plainte déposée par les avocats de Karim Wade au Tribunal de grande instance de Paris contre l’Etat du Sénégal n’est pas du goût de Moustapha Diakhaté. Cette plainte qui vise à libérer Wade fils des liens de la détention est qualifiée de ‘’faute indigne’’ par le député. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Président du groupe parlementaire de la majorité a dénoncé la démarche de Wade fils.

 ‘’Karim Wade vient encore de montrer cruellement qu’il n’a aucune considération pour le Sénégal et les Sénégalais’’, a-t-il déploré. Moustapha Diakhaté est d’avis que ‘’les confusions et les puériles manipulations médiatico-politiciennes ne peuvent pas se substituer aux tribunaux de notre pays’’. ‘’C'est devant la justice de notre pays que se traitent les affaires de M. Karim Wade. Les tentatives d’internationalisation d’une affaire qui a l’autorité de la chose jugée, d’implication d’une justice étrangère dans les turpitudes d’un citoyen sénégalais, sont irresponsables et scandaleuses’’, a soutenu le parlementaire.

Avant de rappeler les actes posés par l’ancien ministre et qui l’ont conduit dans cette situation. ‘’C’est Karim Wade qui avait mis en place un système qui a sans cesse confondu ses intérêts personnels et ceux de son clan familial avec les affaires de l’Etat. C’est lui qui est visé par des enquêtes judicaires, pas notre pays et son président de la République. Il doit par conséquent répondre de ses actes’’, précise Moustapha Diakhaté.  

Ce dernier est convaincu que ‘’la théorie farfelue de la détention arbitraire n’a qu’un but : salir notre République, jeter le discrédit et la suspicion sur le travail et l’indépendance des magistrats de notre pays’’. Mais pour le Président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, ‘’la calomnie‘’ est la chose la mieux partagée chez les libéraux. ‘’C’est la vieille recette qu’a toujours utilisée Abdoulaye Wade quand il était dans l’opposition et il continue d’en abuser quand il y est retourné pour se dépêtrer, hier, des affaires d’assassinat d’un membre du Conseil constitutionnel, de meurtres policiers et aujourd’hui, de la condamnation de son fils pour enrichissement illicite’’, conclut-il. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale