Publié le 9 Feb 2016 - 07:38

FRAPORT VS SÉNÉGAL

 

L’Etat du Sénégal se ravise dans le dossier l’opposant à Fraport, filiale de l’Allemand Daport. Il serait prêt finalement à verser 6 millions d’euros (3 milliards 500 millions) à la société d’exploitation allemande alors que celle-ci avait décidé, de son plein gré, de surseoir à l’infrastructure aéroportuaire de Diass pour ‘‘risque de non-rentabilité de l’exploitation’’.

Cette société qui détenait 51% contre 49 % pour l’Etat du Sénégal n’était pas satisfaite de la répartition des différentes taxes  aéroportuaires. Les redevances d’atterrissage sont perçues par l’Asecna (56%), et le gestionnaire de l’Aéroport du Sénégal ADS (44%), alors que Fraport voulait avoir les 56% contre 44%  à l’Asecna. ‘‘Ce que l’on n’a jamais accepté́”, renseignait un responsable des ADS. La réduction de moitié des taxes et redevances aéroportuaires Passagers et Frets a contribué à précipiter le retrait de Fraport, survenu le 26 août 2015. Même si la société́ allemande veut un règlement à l’amiable, elle n’en demande pas moins de 6 millions d’euros à titre de dommages.

...“Les Allemands n’ont jamais parlé́ d’irrégularités. Ils ont plutôt évoqué́ des taxes qui ont été́ réduites. Leur retrait est simplement du à des questions économiques”, renseignait le DG Abdoulaye Mbodji. L’AIBD est l’un des projets majeurs de l’ancien président Wade dont les travaux ont démarré en décembre 2007. Il a jusqu’ici coûté plus de 400 milliards de F CFA contre des coûts initialement estimés à 229 milliards, d’après la direction de l’Aéroport. Annoncée puis reportée à maintes reprises, sa livraison est encore prévue en fin 2016. Cet infléchissement de l’Etat dans le dossier Fraport constitue-t-il un gage de confiance destiné  aux nouveaux opérateurs turcs Summa et Limak ?

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”