Publié le 12 Mar 2016 - 00:31
TENSIONS ENTRE LA GAMBIE ET LE SÉNÉGAL

Bissau souffre d’une pénurie de sucre et de denrées

 

Plus de trois semaines après le retour des blocages aux frontières entre la Gambie et le Sénégal, certains pays de la sous-région souffrent  des conséquences. C’est le cas de la Guinée-Bissau qui s’approvisionne en denrées de première nécessité à partir du port de Banjul. Ce jeudi à Bissau, les opérateurs économiques spécialisés dans l’importation du sucre ont annoncé qu’il y avait une pénurie sur le marché de leur pays et mettent en garde contre une pénurie générale de denrées à cause des tensions aux frontières entre la Gambie et le Sénégal.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Association nationale des commerçants détaillants des marchés de Guinée-Bissau, Aliu Seidi le Président des opérateurs économiques a confirmé l’existence d’une pénurie de sucre sur le marché de son pays parce que, dit-il, "le Sénégal a fermé ses frontières avec la Gambie. Or c’est en Gambie que tous les commerçants bissau-guinéens importent l’essentiel de leurs produits, notamment le sucre", explique Aliu Seidi.

Le patron des opérateurs économiques bissau-guinéens explique qu’à ce jour, plusieurs camions chargés de marchandises sont bloqués au pays de Yahya Jammeh au moment où d’autres transporteurs restent coincés à Bissau dans l’attente d’une autorisation pour se rendre à Banjul. Aliu Seidi indique que si les problèmes entre la Gambie et le Sénégal créent des perturbations dans son pays, c’est parce que "le sucre vendu à Bissau est importé du Brésil et passe par le port de Banjul, en Gambie, pour ensuite être acheminé par voie terrestre, vers la Guinée-Bissau".

Aliu Seidi a aussi exprimé ses craintes quant à une prolongation des tensions frontalières entre les deux voisins de son pays car, avertit-il, certains commerçants comment déjà à faire de la rétention du sucre existant sur le marché pour faire monter le prix. ‘’Vous avez constater que depuis quelques jours, il y a une vague de vols à main armée et d'agressions qui se produisent au marché de Bandim où des malfrats s’attaquent aux entrepôts de sucre en plein jour. Or jusqu'à présent, les coupables ne sont pas identifiés’’, dénonce l’opérateur économique Seidi. Ce dernier demande donc au gouvernement de Guinée-Bissau d’abaisser les frais portuaires dans son pays afin que les importateurs puissent affréter des bateaux à Bissau au lieu de le faire au Sénégal et en Gambie. A défaut, dit-il, "la Guinée-Bissau court bientôt le risque d’une pénurie de toutes les denrées de base et les produits de première nécessité."

MAME TALLA DIAW

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises