Publié le 6 Apr 2016 - 17:32
INDICE DE L’INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE

L’Afrique de l’Est citée en exemple

 

Des efforts restent encore à faire en matière d’intégration économique régionale africaine. Selon un nouveau rapport sur l’indice d’intégration rendu public hier, seule l’Afrique de l’Est enregistre un score digne de ce nom. Même si certains pays du continent obtiennent un résultat encourageant.

 

L’Afrique de l’Est est la communauté économique régionale la mieux intégrée. C’est ce qu’a révélé le nouveau rapport sur l’Indice de l’intégration régionale en Afrique (IIRA) publié hier à Addis-Abeba (Ethiopie). Première initiative africaine, celui-ci se propose de mesurer les progrès enregistrés en matière d’intégration régionale. Lancé lors de la semaine du développement organisée du 31 mars au 5 avril derniers, le rapport sur l’IIRA est considéré comme ‘’un élément clé de la transformation économique’’. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce rapport dresse ‘’un état des lieux de la situation actuelle sur le continent, tout en soulignant les écarts et les meilleures pratiques existants’’.

Au total, 16 indicateurs regroupés en cinq grands domaines ont été examinés à la loupe. Il s’agit ainsi de l’intégration commerciale, productive, financière, des infrastructures régionales et la libre circulation des personnes. ‘’Les indicateurs en mesurent les aspects importants, comme la part du commerce intra-régional dans la totalité des échanges calculée en pourcentage, ou la proportion des vols intra-régionaux, entre autres’’.  Selon le rapport, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et le Cameroun figurent parmi les pays qui affichent un score élevé dans certains domaines.

Toutefois, des efforts restent à faire par les Etats africains. Car, malgré les progrès accomplis, avec 28 pays très performants dans les huit communautés économiques régionales, la moyenne des résultats en matière d’intégration demeure dans la moitié inférieure de l’échelle de mesure. ‘’Il est temps que l’Afrique en tire des enseignements et qu’elle pousse l’intégration régionale toujours plus avant’’, prévient la commissaire chargée du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’union africaine (CUA), Fatima Haram Acyl. Suivant le communiqué, les écarts les plus importants, en termes de performances régionales, sont notés dans les domaines de l’intégration financière et de la convergence des politiques macroéconomiques. D’où cette conclusion : ‘’L’Afrique a encore du chemin à parcourir avant que tous les pays parviennent aux mêmes résultats.’’

D’autant que, d’après ce rapport sur l’IIRA, les plus grandes puissances économiques d’Afrique ne sont pas toujours celles qui affichent les meilleurs résultats. Cependant, les initiateurs de ce rapport espèrent que ce document va guider les décideurs politiques sur les enjeux de l’intégration régionale. L’IIRA est le fruit d’une coopération entre la Banque africaine de développement (BAD), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Il a pour but de collecter et centraliser les données sur les impacts de l’intégration régionale et d’en donner une vue globale sur le continent.

MAMADOU DIALLO

Section: 
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI