Publié le 29 Apr 2016 - 14:08
NON CONVOQUE POUR LA RÉSOLUTION DU CONFLIT FONCIER A OUAKAM

Jaraaf Youssou Ndoye se désengage 

 

Zappé à la réunion pour le règlement de la crise dans ‘sa’ collectivité de Ouakam, le chef traditionnel Youssou Ndoye déclare sortir du processus de résolution à l’initiative du Gouverneur de Dakar. Il accuse les autorités et le Grand Serigne de Dakar de vouloir le mettre à l’écart.

 

Le chef de la collectivité locale lébou de Ouakam est écœuré. Pour montrer sa désapprobation, dans la gestion actuelle du problème foncier qui oppose Mbackiyou Faye à une partie de la jeunesse ouakamoise, Youssou Ndoye a décidé de s’en laver les mains. ‘‘Ce n’est plus mon problème. S’ils trouvent un interlocuteur plus crédible qui saura faire entendre raison aux manifestants, c’est tant mieux. Pour ce cas précis, même un tremblement de terre ne me fera pas bouger’’, déclare-t-il, amer au bout du fil. La raison de son courroux réside dans sa non-convocation à une réunion qui s’est tenue hier matin à la Gouvernance pour statuer sur le problème foncier qui secoue cette partie de la capitale sénégalaise.

Mardi dernier, une partie des populations de Ouakam s’était livrée à une intifada contre les forces de l’ordre, leur occasionnant deux blessés. Elle réclame la restitution de 4 hectares 500 affectés à Mbackiyou Faye. Des affrontements d’une intensité moindre ont eu lieu dans la matinée d’avant-hier, avant l’intervention du chef coutumier appelant au calme.

‘’Je suis fatigué des coups bas’’

 ‘‘Ils ont voulu me zapper. Comment peuvent-ils prétendre pacifier ce village, en voulant me mettre hors-jeu ? Ils ont convoqué un jeune cadre, un certain Daouda Diagne à ma place. Quand ils se sont rendu compte que je suis leur interlocuteur légitime, ils ont voulu se rectifier’’, déplore Youssou Ndoye. Aussi, promet-il de ne pas déférer à la convocation de ‘rattrapage’ qui lui a été adressée pour ce samedi. Ça se fera sans lui, martèle-t-il. Blasé, il assimile cet acte à une tentative d’affaiblissement de son influence dans la communauté lébou de Ouakam. ‘’Je suis fatigué des coups bas de certains chefs coutumiers qui s’associent aux gouvernants pour m’écarter, car je ne transige pas sur la vérité. Ils voulaient m’éviter et voilà le résultat : un échec’’, persifle-t-il.

Dans sa ligne de mire, le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop qu’il accuse de vouloir l’écarter. ‘’Je suis le Jaraaf du Cap-Vert et de Ouakam. Notre dignité a été créée en 1432 et celle de Grand Serigne en 1490. Qu’il sache que Ouakam ne lui sera jamais acquise, tant que je vivrai’’, lance-t-il. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés