Publié le 8 Oct 2016 - 18:07
THIES- VOLS MULTIPLES

Grand ‘Nokoss’, le bourreau des conducteurs de Jakarta, mis aux arrêts

 

M. Ndiaye à l’état civil,  Grand ‘Nokoss’ pour les intimes, a été déféré au parquet hier. Il s’attaquait aux conducteurs de motos Jakarta en leur jetant du piment et du poivre aux yeux, avant de disparaître avec leurs motos.

 

Les motos Jakarta sont, depuis quelques années, un des moyens privilégiés de transport dans la capitale du Rail. Et M. Ndiaye s’est spécialisé, depuis quelque temps, dans le braquage des conducteurs de ces moyens de locomotion. Sa technique consistait à choisir un conducteur chétif. Ensuite, il faisait tout pour tisser une relation de confiance, en louant à plusieurs reprises les services dudit conducteur. Une fois la confiance établie, il s’arrange pour qu’il le conduise dans un lieu désert. Là contre toute attente, il sort de sa poche une poudre composée de piment ou de poivre qu’il jette dans les yeux du propriétaire de la moto. Au moment où le pauvre se débat pour y voir quelque chose, il disparaît avec la moto.

Il rentre tranquillement dans son village qui se situe non loin de la commune de Thiès. Il y séjourne quelque temps pour laisser les nuages se dissiper. De retour dans la capitale du Rail, il change de lieu et reprend le même manège. Il en a été ainsi pendant 3 mois, jusqu’au mercredi dernier vers les coups de 23h.

‘’Je possède des bœufs que je pourrais vendre pour rembourser‘’

Cette nuit-là, il a été aperçu dans un garage de motos par une victime qui a ameuté les autres. Il a été attrapé et conduit au commissariat de Nguente. Devant les hommes du Commissaire Mass Sène, il a reconnu les faits et soutenu n’avoir dépouillé que 3 victimes. Ces dernières se sont pointées au service et l’ont formellement reconnu. L’on nous signale que d’autres victimes ont promis de venir faire une déposition. ‘Grand Nokoss’ a aussi déclaré qu’il vendait les motos Jakarta à Kaolack chez un nommé A. Sarr. Il lui cédait l’unité à 175 000 F CFA. ‘’J’utilisais de la poudre de piment et de poivre que je mettais dans les yeux des conducteurs que je choisissais avant de disparaître avec la moto. Je suis prêt à rembourser les 3 seules victimes que j’ai eu à déplumer dans cette affaire. Je possède des bœufs chez moi que je pourrais vendre pour le remboursement’’, a-t-il promis devant les enquêteurs.

Il a été déféré au parquet de Thiès pour vols multiples, au grand soulagement des conducteurs de motos Jakarta.

CHEIKH THIAM

Section: 
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers