Publié le 9 Dec 2016 - 21:50
GESTION DES ÉTABLISSEMENTS YAVUZ SELIM

La pression gagnante des autorités turques

 

Les établissements du groupe scolaire Yavuz Selim ne seront pas fermés. Mais la gestion a été retirée au réseau de Fethulla Gülen pour être confiée au gouvernement turc via sa fondation de l’Éducation. C’est ce que les deux États ont convenu, a renseigné hier le ministre Serigne Mbaye Thiam, lors du vote, à l’Assemblée nationale, du budget 2017 du ministère de l’Éducation.

 

EnQuête avait vu juste en affirmant dans son édition d’hier que ‘’le Sénégal avait lâché du lest’’ dans le dossier du groupe scolaire Yavuz Selim. Lors de son passage, hier, à l’Assemblée pour le vote du budget du ministère de l’Éducation nationale, le ministre Serigne Mbaye Thiam a confirmé la décision du gouvernement de retirer la gestion des écoles Yavuz Selim à l’Association de Fethullah Gülen. Après l’échec du coup d’Etat contre le régime de Recep Tayyip Erdogan, il y a quelques mois, l’homme fort d’Ankara avait demandé la fermeture de ces écoles appartenant au réseau de Fethullah Gülen, l’un des farouches opposants au régime et présenté comme le cerveau du putsch manqué.

Dans un premier temps, le gouvernement sénégalais a opposé un niet catégorique à Erdogan qui a continué à mettre la pression sur le régime de Macky Sall. Finalement, le chef de l’Etat turc a réussi à obtenir gain de cause ou plus exactement une demi-victoire. Puisque les écoles ne seront pas fermées. Par contre, ces établissements sont désormais dans le giron du gouvernement turc, car leur gestion est confiée à la fondation de l’Éducation mise en place par le régime d’Erdogan. Le ministre de l’Education nationale qui répondait hier aux interpellations des parlementaires dans ce sens a justifié cette décision de l’État. ‘’Un Etat a des relations avec d’autres Etats, une politique diplomatique étrangère. Compte tenu d’éléments qui ne peuvent pas être divulgués sur la place publique, l’Etat du Sénégal peut dire que telle association n’opère plus dans son pays.  C’est la décision que l’Etat du Sénégal a eu à prendre’’, a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam.

‘’Les parents d’élèves n’ont qu’à faire confiance à l’Etat’’

Poursuivant ses explications, le ministre a révélé que la décision a été prise, à la suite de ‘’plusieurs contacts’’ et ‘’réunions d’évaluation à tous les niveaux de l’Etat’’. Ainsi pour faire les choses dans les règles de l’art et être en phase avec les dispositions légales et réglementaires, l’État du Sénégal, renseigne le ministre, à travers le ministère de l’Intérieur, a pris un arrêté abrogeant l’arrêté de 1998 qui autorisait Bench Quent à opérer sur le territoire national. ‘’J’ai appelé les responsables de Yavuz Selim pour leur notifier cet arrêté pris hier (avant-hier) par le ministre de l’Intérieur, et puis les parents d’élèves pour les rassurer que l’Etat du Sénégal tient à ce qu’il n’y ait pas de rupture dans les enseignements-apprentissages.  Ils n’ont qu’à faire confiance à l’Etat.‘’ Car, malgré ce changement à la tête du groupe, a poursuivi Serigne Mbaye Thiam, les emplois des 450 travailleurs (381  Sénégalais et 69 Turcs) seront préservés.

Le budget du ministère de l’Education nationale est de 402 790 138 000 F Cfa pour la gestion 2017 contre 376 909 114 000 F Cfa en 2016, soit une augmentation de plus de 25 milliards de F Cfa.

AIDA DIENE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins