Publié le 11 Jan 2017 - 12:00

Gambie

 

En demandant aux médiateurs de la CEDEAO de reporter leur visite prévue ce mercredi, Yahya Jammeh avait bien préparé son coup. Celui de tenter de reprendre le contrôle sur le cours des évènements qu’ils ne contrôlent plus. Hier, tard dans la soirée du mardi, à minuit, le leader gambien a tenu un discours impromptu à la télévision nationale gambienne GRTS. Jammeh a déclaré à ses compatriotes que la solution aux problèmes gambiens ne peut venir de l’étranger. De ce fait, il a nommé son tout nouveau Secrétaire général, Musa Jallow, comme médiateur entre lui et la coalition d’Adama Barrow pour résoudre l'impasse née de sa défaite électorale. Il a indiqué l'avoir chargé de travailler avec toutes les parties prenantes pour résoudre les contentieux et les situations conflictuelles  qui ont créé un climat de méfiance et une confusion.

...Mais ce qui semble le plus important dans ce discours de minuit du leader gambien en difficulté , c’est qu’il a annoncé avoir donné des instructions à son ministre de la Justice et à sa majorité parlementaire de lui proposer une loi d'amnistie générale pour mettre à l’abri de poursuites quiconque aurait commis un ou des délits dans la période du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017. Mais Yahya Jammeh a surtout ajouté que cette loi d’amnistie devra garantir qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières entre acteurs de la scène politique gambienne.

C’est ainsi qu’il a annoncé avoir donné des instructions pour que personne ne soit plus arrêté ou poursuivi dans le cadre de ses activités politiques jusqu’au 31 janvier prochain. En outre, Jammeh n’a absolument rien dit de la prestation de serment du Président élu Adama Barrow prévue le 19 janvier. Il a enfin remercié la CEDEAO qu’il a pourtant accusée de s’immiscer dans les affaires internes de la Gambie, en même temps que l’Union africaine et les Nations unies. Le leader gambien a enfin demandé aux Gambiens de vaquer à leurs occupations et de s’assurer que le service public paralysé depuis son revirement du 9 décembre fonctionne normalement.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar