Publié le 13 Jan 2017 - 18:03
INCULPATION DE BAMBA FALL ET CIE

Le Ps dénonce une victimisation des concernés

 

Le Parti socialiste a, à travers son secrétariat exécutif hier, dénoncé une victimisation de ses militants arrêtés dans le cadre du saccage de la maison du parti, le 05 mars dernier. Il demande la levée de l’immunité des parlementaires concernés.

 

La direction du Parti socialiste ne semble pas s’offusquer de l’inculpation de  certains de ses militants, dans le cadre de l’affaire relative au saccage de la maison du parti. En secrétariat exécutif hier, Tanor Dieng et ses camarades ont dénoncé la ‘’victimisation’’  de Bamba Fall et Cie dans ce dossier. Les Verts ont ainsi tenu à préciser qu’ils ont, à plusieurs reprises, essayé de régler cette affaire en interne, avant de saisir la justice. ‘’A la suite de cet acte, le Ps avait saisi le conseil consultatif des sages pour savoir ce qui s’est passé. Nous avons porté plainte le 16 avril, à savoir 1 mois 10 jours plus tard. Et c’est 10 mois après que l’affaire a rebondi entre les mains du juge et de l’opinion’’, a fait savoir le porte-parole du Ps. Pour Abdoulaye Wilane, les instigateurs de cet acte ont eu assez de temps pour planifier une stratégie de communication qui militerait en leur faveur.

Mais, selon le maire de Kaffrine, le peuple sénégalais est assez mature pour garder en mémoire ces incidents que certains veulent nier aujourd’hui. ‘’Le Ps veut être conséquent et constant. Nous avons porté plainte, parce que nous sommes des républicains, des démocrates qui veulent connaître la vérité, comme tous ceux qui crient à la victime’’, a-t-il dénoncé. Avant de poursuivre : ‘’Cette victimisation frelatée ne résistera pas, parce qu’elle ne repose sur rien de solide. Nous pensons qu’en portant plainte, nous avons eu un comportement républicain. Et par la même occasion, avons rendu service aux générations présentes et futures, en participant à l’assainissement du monde politique.’’

‘’Voter pour la levée de l’immunité des parlementaires concernés par cette affaire’’

Toujours dans la même lancée, le maire socialiste a soutenu que ceux qui ont perpétré cet ‘’attentat’’ et procédé à une destruction de matériel et du cadre de travail veulent rester dans des sempiternelles lamentations, en vue de se présenter comme des victimes. Abdoulaye Wilane pense que cette affaire ne concerne pas des membres du Ps, mais plutôt des nervis et délinquants. Ils regrettent aujourd’hui que des camarades tentent de créer des liens entre cet acte barbare et leurs objectifs politiques.  C’est ainsi que le porte-parole des Verts a demandé à ‘’tous les députés du Ps, des alliés de Bby, des démocrates républicains de voter pour la levée de l’immunité des parlementaires concernés par cette affaire’’.

Par ailleurs, Abdoulaye Wilane a été interpellé sur la candidature du maire de Dakar aux prochaines échéances électorales. Sur ce point, il reconnaît que Khalifa Sall a, en tant que citoyen, le droit de clamer sa candidature, mais fait savoir que le Ps reste dans la coalition présidentielle pour les élections de 2017. ‘’Cette candidature est un mélange pour engranger une sympathie en vue de se doter d’une représentation à travers une liste’’, a-t-il fait savoir, précisant que le parti ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Sur un autre registre, le porte-parole du Ps a renseigné que sa formation politique compte organiser une tournée dans les 14 régions du Sénégal, en vue de mobiliser les militants pour une inscription massive, afin d’obtenir les nouvelles cartes d’identité et d’électeur. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté