Publié le 22 Jan 2017 - 16:56
RAPPORT D’AUDIT DES MARCHÉS PUBLICS 2015

 L’ARMP “cache” les cafards du régime

 

Dans son rapport 2015 publié hier, l’Autorité de régulation des marchés publics a mis en exergue les manquements de certaines structures publiques comme l’Apix, l’Artp et l’Ansd.

 

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a publié hier son rapport 2015. Parmi les sociétés publiques auditées figurent en bonne place l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), l’Agence nationale des grands travaux de l’Etat (APIX) et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Relativement à toutes les structures, les problèmes soulevés tournent autour de quelques points essentiellement : problème d’archivage, non-production de rapport prévu par le code des marchés, non-respect des délais prescrits pour chaque phase ou encore la non-divulgation de certaines informations comme la publication des attributions définitives ou l’absence d’informations pour les manquements à l’information due aux parties contractantes.

Par exemple, souligne le rapport, ‘’dans la lettre de marché de l’APIX avec le prestataire Pavillon noir, le délai d’exécution prévu est de 4 mois 21 jours alors que l’exécution du marché a duré 7 mois’’. Ainsi, il est demandé à la structure dirigée par Mountaga Sy de ‘’veiller au respect des délais contractuels par la prévision de pénalités de retard dans le contrat et leur application systématique le cas échéant’’. 

À l’ANSD, particulièrement aux comités techniques d’évaluation, il est reproché l’usage de ‘’critères non prévus aux dossiers de consultation ou proposition d’attribution à des candidats n’ayant pas rempli toutes les qualifications techniques telles que la fourniture de la preuve de l’exécution de marché similaire’’. À ce même chapitre, il a été noté les ouvertures des offres financières à l’absence des soumissionnaires et la non-notification des résultats de l’analyse des propositions techniques.

Quant au directeur général de l’ARTP Abdou Karim Sall, il a approuvé les procès-verbaux d’attribution provisoire de tous les marchés. Or, d’après le rapport, il est approbateur des marchés de DRP. 

BABACAR WILLANE

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes