Publié le 6 Apr 2017 - 00:12
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A THIES

Les acteurs misent sur la reconstitution des écosystèmes

 

La restauration des écosystèmes du plateau de Thiès peut permettre à la ville de lutter efficacement contre le phénomène des inondations, a affirmé lundi le colonel Abdourahmane Samoura, coordonnateur du projet restauration et réhabilitation des écosystèmes de la ville de Thiès.

 

La ville de Thiès veut combattre de manière efficace les inondations. Selon le colonel Abdourahmane Samoura qui s’exprimait lundi, au terme d’une visite de terrain, les populations de Thiès doivent, à l’approche de la saison des pluies, penser à mettre sur pied des stratégies pouvant contrer ce phénomène et ses lots de conséquences. Dans ce sens, il estime que la restauration et la réhabilitation des écosystèmes de la ville sont des ‘’solutions indispensables’’. ‘’Les eaux, qui partent du village de Daral Peulh à destination de la commune de Fandène, créent, une fois à Thiès, des phénomènes d’inondations et de sédimentation au niveau de certains caniveaux. La saison des pluies se profile et il faut penser à trouver des solutions pour contrecarrer ces inondations. La meilleure manière d’y parvenir, c’est de restaurer tous les écosystèmes du plateau de Thiès’’, préconise le colonel Samoura.

Pour ce faire, la ville de Thiès a, depuis l’année dernière, noué un partenariat avec celle de Solingen (Allemagne) pour aider ses administrés à faire face à cette problématique. D’un coût global de près de 250 millions F Cfa, ce projet de restauration et de réhabilitation de écosystèmes est entièrement financé par l’administration de la ville allemande de Solingen. Il s’étale jusqu’à la fin de l’année 2018. D’après le colonel Abdourahmane Samoura, celui-ci est une aubaine pour les Thiessois. ‘’C’est une chance pour les Thiessois de bénéficier d’un tel projet. D’ailleurs, 30 relais dont 20 femmes et 10 hommes y travaillent en raison de quatre heures par jour. Ils procèdent, d’ores et déjà, à la mise en place de mini bassins de rétention des eaux, cordons pierreux, termitières traitées, de puits de régulation…. L’objectif principal de ces travaux est de diminuer la vitesse ou de retenir les eaux de pluie à destination de la commune de Fandène, en passant par la ville de Thiès’’, poursuit-il. Par ailleurs, le coordonnateur dudit projet indique qu’il serait intéressant de reboiser quelques arbres pour ‘’renforcer le dispositif déjà mis en place’’.

‘’Résoudre le phénomène sur le terrain’’

Pour sa part, le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, soutient que le problème des inondations peut être résolu sur le terrain. Le président d’honneur de l’Alliance Jёf Jёl souligne que les ouvrages de ruissellement des eaux implantés dans la zone périurbaine de Thiès, notamment à Pogniène (commune de Thiès Nord), leur permettront de ‘’lutter efficacement contre les inondations dans toute la région de Thiès’’. De son côté, le chef de la délégation allemande, Ryan Bertrand, a dit toute sa satisfaction aux populations qui s’engagent dans la réalisation de ce projet. Selon lui, ces dernières connaissent désormais les enjeux et les défis de la préservation de l’environnement. ‘’Le partenariat développé l’année dernière entre la ville de Solingen (Allemand) et la ville de Thiès, entrant dans le cadre de la restauration et la réhabilitation des écosystèmes de cette ville du Sénégal, est d’une importance capitale. Ce projet va permettre aux Thiéssois de lutter contre les inondations, mais aussi les érosions côtières’’, ajoute M. Bertrand. Ainsi reste-t-il optimiste que le projet ‘’connaîtra un succès retentissant dans les années à venir’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme