Le Fmi préconise la taxe sur la propriété

Le FMI conseille au gouvernement du Sénégal d’exploiter certaines niches fiscales, notamment la taxe sur la propriété ou sur les ressources naturelles. Une mission de cet organe a séjourné à Dakar pendant 12 jours dans le cadre de la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).
Le chef de la mission du FMI qui a séjourné à Dakar du 30 mars au 12 avril 2017 invite le gouvernement a appliqué la taxe sur la propriété pour financer son économie. Aly Mansoor qui a fait face à la presse hier, à la fin de leur mission, informe que cela est une ‘’bonne taxe’’ dans la mesure où il permet de faire payer plus à ceux qui ont plus de moyens. L’économiste du Fonds monétaire international (FMI) renseigne que l’utilisation des taxes sur les propriétés est un ‘’excellent moyen’’ pour financer le développement ‘’juste et équitable’’ du Sénégal. Mieux, ajoute M. Mansoor, elle peut être utilisé pour financer les collectivités locales comme cela se fait dans beaucoup de pays du monde.
En outre, avec le recouvrement des taxes sur la propriété, l’Etat peut renoncer à certaines petites taxes qu’il tire des petites et moyennes entreprises, explique le chef de la mission du FMI au Sénégal. Ces taxes sur les Pme constituent même, dit-il, un frein à leur développement. Si l’Etat développe la taxe sur la propriété, souligne Aly Mansoor, il pourra permettre aux Pme de souffler pour pouvoir créer plus d’emplois. Toutefois, si la taxe sur la propriété est la niche principale, l’expert du FMI informe qu’il y a d’autres niches fiscales que l’Etat peut explorer. Parmi ces dernières, il y a les ressources naturelles.
Dans l’exploitation de ces ressources, notamment les mines, l’or, le zircon, le pétrole et le gaz, le FMI appelle à ce qu’une part juste puisse revenir à l’Etat. ‘’Nous encourageons les autorités à avoir un partage plus juste des ressources du pays et qu’une plus grande part revienne aux citoyens pour qu’on puisse faire plus de social’’, plaide Aly Mansoor.
Après un séjour d’une dizaine de jours dans la capitale sénégalaise, la mission du FMI quitte Dakar avec une ‘’bonne’’ appréciation sur les performances macro-économiques. Selon Aly Mansoor, les ‘’choses vont bien’’ et le Sénégal est sur la bonne voie. Cette bonne tenue de l’économie s’explique, d’après le FMI, par un taux de croissance de plus de 6% deux années consécutives, une ‘’inflation faible’’, une ‘’amélioration’’ du déficit du compte courant extérieur. L’équipe dirigée par Aly Mansoor note aussi que le Sénégal a réussi à réduire ses dépenses de consommation publique. La mission salue, sur la même lancée, les efforts déployés par le Sénégal dans la Santé, l’Education et la protection sociale. ‘’Si on regarde les agrégats, le Sénégal se porte bien mais il faut revoir l’utilité de certaines dépenses’’, a conclu M. Mansoor.
ALIOU NGAMBY NDIAYE