Une perte nette de 4 milliards F Cfa

Après la découverte d’un important gisement en mai dernier, la Société d’exploration de gaz et de pétrole se prépare pour la décision d’investissement final dans le deuxième semestre de 2017
Les écarts se réduisent pour Kosmos Energy. Après avoir accusé des pertes de 25 milliards en mai dernier, lors du premier quart, elle affiche une perte nette de 4 milliards 719 millions de francs Cfa (8,5 millions de dollars) pour ce second quart de 2017. Un écart encore plus marqué si l’on considère les 60 milliards de pertes à la même période de l’année dernière. Des chiffres issus de l’annonce trimestrielle, ce lundi, des résultats de cette compagnie d’exploration et de production de pétrole, principalement focalisée sur la marge Atlantique.
‘‘Kosmos marque sa différence en 2017. Dans un environnement de prix au rabais qui conditionne la survie, nous générons assez de cash et continuons à renforcer l’équilibre des comptes. Cette position financière solide nous permet de mettre en œuvre notre programme préétabli avec un fort potentiel de charrier une croissance significative’’, a déclaré Andrew Inglis le Pdg de la compagnie.
La société, basée à Dallas, fait également savoir que dans les 18 prochains mois, elle envisage de forer cinq prospects parmi les plus importants puits d’exploration dont les deux plus prometteurs bassins offshore du monde. ‘‘Nous connaissons des avancées dans la phase de développement de nos larges découvertes gazières avec le projet Tortue dont la décision d’investissement final (Fid) devrait intervenir en 2018 et le premier gaz en 2021’’, poursuit le Pdg.
Malgré cette perte nette, les revenus de Kosmos pour ce trimestre ont triplé avec plus de 75 milliards sur ceux de 2016 où ils s’arrêtaient à 25 milliards. La découverte du puits Yaakaar 1, en mai dernier, n’a pas aidé au surplus des dépenses d’exploration. Elles ont pratiquement baissé d’un tiers, passant de 19 milliards l’an dernier à 11 milliards pour ce présent exercice, grâce à des coûts géologiques et géophysiques réduits.
Situé dans le bloc de Cayar Offshore Profond, à quelques 95 km au nord-ouest de Dakar et à 2 600 m sous l’eau, les résultats du puits ont confirmé la présence d'épais sables de réservoir empilés, sur une très vaste zone, avec une très bonne porosité et perméabilité. Un gisement de gaz dont les réserves sont estimées à 15 billions de pieds cubes. Avec le puits de Teranga 1 découvert l’année dernière, la compagnie compte faire de ces deux puits le hub pour la production du gaz naturel liquéfié. Après compléments d’opération sur Yaakaar 1, la plateforme Atwood Achiever After a effectué des analyses supplémentaires sur la découverte Tortue (Sénégal, Mauritanie). Ce qui devrait fournir de plus amples informations pour l’ingénierie d’avant-projet attendu dans cette deuxième moitié de 2017, avant le Fid l’an prochain.
En tout, Kosmos termine l’exercice de ce trimestre avec des liquidités de 1,2 milliard et 943 millions de dette.
OUSMANE LAYE DIOP