Une hausse enregistrée au mois de juillet

L’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de juillet 2017 s’est accéléré de 1,5 %, selon le rapport publié hier par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de loisirs et culture et des restaurants et hôtels. En variation annuelle, renseigne le texte, les prix à la consommation ont progressé de 2,0 % et le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +1,5 %. Selon toujours le rapport, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont appréciés de 3,4 % en juillet 2017.
‘’Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des légumes frais en feuilles (+26,4 %), des légumes frais en fruits ou racines (+25,2 %), des poissons frais (+12,6 %), des tubercules et plantains (+10,8 %) ainsi que des viandes de bœuf (+2,3 %)’’, peut-on lire dans le texte.
La baisse de la production maraîchère et celle de l’offre en poissons frais, en début d’hivernage, expliquent l’augmentation des prix constatés. En variation annuelle, les prix de la fonction se sont accrus de 5,5 %. Les prix des services de loisirs et de culture se sont relevés de 3,0 % en rythme mensuel. ‘’Le renchérissement des forfaits et circuits touristiques composites (+8,9 %), avec la hausse des frais de pèlerinage à La Mecque, est à l’origine de cette évolution’’, note l’Ansd.
Par ailleurs, d’après le rapport, les prix des services du logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles se sont bonifiés de 0,2 % au mois de juillet 2017. Cette hausse, nous dit-on, résulte de celle des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (+1,2 %). Par rapport à la période correspondante en 2016, les prix se sont repliés de 1,2 %. Au cours de la période sous revue, les prix des services de transports ont progressé de 0,2 %, sous l’effet de l’accroissement de ceux des services du transport aérien de passagers (+5,1 %). Par contre, en variation annuelle, les prix sont demeurés stables. Pour ce qui est du secteur de la santé, les prix des services ont augmenté de 0,1 % en juillet 2017, en liaison avec la hausse de ceux des médicaments traditionnels (+0,8 %). Par rapport à la période correspondante en 2016, ils ont reculé de 0,1 %.
Par contre, les prix des services de l’enseignement, des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer, ainsi que des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants sont demeurés stables. En variation annuelle, les taux sont respectivement de +1,2 %, 0,0 % et -0,4 %.
VIVIANE DIATTA