Publié le 8 Sep 2017 - 00:03
EXPULSION DE KEMI SEBA

Le Panafricaniste renvoyé en France pour trouble à l’ordre public 

 

Finie la Teranga pour le Franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a été expulsé, hier, par le gouvernement sénégalais pour ‘’menace de trouble à l’ordre public’’.

 

Bien que relaxé dans l’affaire du billet de 5000 F CFA qu’il a brûlé, lors d’une conférence publique à la Place de l’Obélisque, Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba, ne peut plus rester sur le sol sénégalais. Car, par arrêté n°16235/MINT-SP/DGPN/DPETV/DPE du 05 septembre 2017, le Gouvernement de la République du Sénégal a prononcé contre lui une mesure d’expulsion du territoire national. Selon l’Etat, la présence du ressortissant franco-béninois, né le 19 décembre 1981, à Strasbourg (France), constitue ‘’une grave menace pour trouble à l’ordre public’’.

‘’Monsieur Chichi  qui se présente comme ‘’Président de l’ONG Urgences Panafricanistes’’, récemment traduit devant la justice sénégalaise pour des faits de ‘’destruction volontaire et publique par le feu d’un billet de banque ayant cours légal’’,  s’est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants qu’il formule à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public, en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique’’, justifie le communiqué du ministère de l’Intérieur.

La même source ajoute que ‘’l’expulsion a été prononcée pour devenir immédiatement exécutoire, conformément aux dispositions pertinentes de la loi n° 71-10 du 25 janvier 1971 relative aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, modifiée en son article 11 par la loi n° 78-12 du 29 janvier 1978 et du décret n° 71-860 du 28 juillet 1971, relatif aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, notamment en son article 36’’.

 FATOU SY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins