Publié le 2 Oct 2017 - 19:18

Gambie

 

La Gambie traverse une crise énergétique sans précédent. Depuis un bon moment, les délestages se multiplient du fait d’une crise profonde que traverse la compagnie nationale d'électricité NAWEC (National Water and Electricity Company). L'entreprise d'Etat, qui croule sous le poids de dettes, a du mal à fournir, de manière continue, de l'électricité aux 2 millions d'habitants que compte environ le pays. Le président Adama Barrow s'est rendu, ce vendredi 29 septembre, dans l'une des centrales que compte le pays, pour constater les dégâts, échanger avec les ingénieurs et essayer de trouver des solutions durables. Pour le moment, seules les régions rurales échappent aux délestages, grâce à une coopération avec la compagnie sénégalaise voisine SENELEC, qui devrait aider à desservir une partie du pays. Mais autour de Banjul, la situation ne s'améliore pas.

...Avec les délestages intempestifs, la grogne gagne de plus en plus du terrain à Banjul, la capitale, qui est la plus affectée par les coupures. Dans beaucoup de quartiers de Banjul comme Jeshwang et Ebrahim, les populations commencent à perdre patience. ‘’Aujourd'hui, il y a vraiment beaucoup de gens en colère. En ce moment, c'est la saison des pluies, donc il fait très chaud et on ne peut pas allumer le ventilateur sans électricité. Pour les enfants et pour tout le monde, c'est très dur de dormir la nuit. Et le problème concerne surtout les Gambiens les plus pauvres. Ceux qui ont les moyens d'avoir un groupe électrogène, ils s'en fichent. Mais pour ceux qui ne peuvent pas, c'est vraiment difficile’’, déclare un habitant de Ebrahim.

...Ces coupures intempestives d’électricité dans la capitale gambienne sont, en effet, dues à la vétusté des installations de la compagnie nationale d’électricité, selon le ministre de l'Information Demba Jawo. ‘’On travaille avec des générateurs obsolètes, certains ont plus de 30 ans. Lorsque la Gambie les a reçus, c'était déjà des générateurs d'occasion. NAWEC travaille sur plusieurs projets, avec le soutien de la Banque mondiale. Et cela concerne l'acquisition de nouveaux générateurs’’, a-t-il déclaré. Promettant, dans la foulée, que ‘’les nouveaux générateurs seront installés au fur et à mesure, d'ici février’’.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins