Publié le 6 Oct 2017 - 18:09
FONDS COMMUN DE PLACEMENT (FCP)

La BNDE et ses partenaires misent sur les Sénégalais moyens et la diaspora 

 

La Banque nationale pour le développement économique et ses partenaires CGF Bourse et sa filiale CGF Gestion ont procédé, hier, au lancement du ‘’Fonds commun de placement BNDE Valeurs’’. Un produit de ‘’masse’’ qui vise les Sénégalais au revenu modeste et la diaspora sénégalaise.

 

Pour mieux se positionner sur le terrain de la concurrence et élargir son portefeuille clients, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE), en partenariat avec CGF Bourse et CGF Gestion, a lancé hier le Fonds commun de placement BNDE Valeurs (FCP). Pour cette banque dédiée aux PME/PMI et ses partenaires, il s’agit d’une innovation majeure qui permet d’offrir, sur le marché de l’épargne, une réelle possibilité de diversification des produits de placement. Ce qui fait dire au ministre du Budget, Birima Mangara, que le FCP va élargir la gamme des produits d’investissement et de placement, tout en préservant la rentabilité et la sécurité.

Ce produit que l’on veut de masse est destiné particulièrement à toutes les populations, mais aussi à la diaspora sénégalaise pour une meilleure inclusion financière. C’est pourquoi 11 agences de la BNDE ont été nouvellement créées pour s’occuper des potentiels clients, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Dans la même veine, des moyens importants, renseigne le directeur général de CGF Bourse, ont été dégagés pour la formation des équipes devant accueillir et orienter les clients.  

Selon ces acteurs financiers, ce produit présente de réels avantages pour la clientèle. D’abord, il va faciliter l’accès aux marchés financiers à la hauteur des moyens de chaque citoyen. Les concepteurs de ce nouveau produit ambitionnent, à terme, de promouvoir auprès du grand public la culture de l’épargne et du placement bancaire. Ceci, en montrant aux citoyens, sur les marchés financiers, qu’il est possible de rentabiliser son épargne, tout en participant à la construction et au développement de leur pays.

‘’En 2016, les montants des dépôts auprès des banques de l’UEMOA a atteint, selon la BCEAO, 8 059 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,6 % par rapport à 2015. Au Sénégal, les dépôts bancaires ont connu une progression de 25 %, sur la même période, reflétant une relative vitalité de l’activité économique nationale. L’épargne nationale brute située, en 2014, à 16,6 % du PIB (contre 14,8 % pour l’UEMOA), devrait avoisiner, en fin 2017, 22,1 % du PIB (contre 18,5 % pour l’UEMOA)’’, lit-on dans une note destinée à la presse.  

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts