Publié le 7 Oct 2017 - 13:03

Lamine Diack

 

Le cas de l’ex-patron de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) préoccupe le Forum du justiciable (FJ). Lequel a publié un communiqué pour ‘’inviter les autorités judiciaires françaises à accorder la liberté provisoire à Lamine Diack afin qu'il soit libre de ses mouvements’’. ‘’Comme nous l’avons noté dans l’affaire de l’ancien Président de l’UEFA, Michel Platini, épinglé pour corruption, aujourd'hui vaque librement à ses occupations’’, fait remarquer le président dudit forum, Babacar Ba. Qui prévient que lui et ses camarades mettront ‘’en exergue tous les moyens légaux (saisine des instances internationales, sit-in devant l’ambassade de France à Dakar...) afin d’éviter que la procédure judiciaire ne soit pas le symbole d’une prise d'otage, d’une torture morale et d’une campagne de dénigrement’’.

Le FJ de convoquer l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’Homme. ‘’Toute personne poursuivie a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et dans un délai raisonnable’’, note-t-il. Selon M. Ba, ce principe tant rappelé par la Cour européenne des droits de l’Homme a pour objet, en matière pénale, d’obtenir que les accusés ne demeurent pas pendant un temps trop long sous le coup d’une accusation et qu’il soit décidé sur son bien-fondé.

Mais aujourd'hui, dans l'affaire Lamine Diack, indique le FJ, force est de constater que ce principe conventionnel est en train d’être vidé de son sens. Car cela va faire bientôt deux (2) ans que Lamine Diack est retenu de force en France, du fait d’une interdiction de sortie du territoire français assortie d’un régime d’assignation à résidence surveillée. ‘‘Alors faudrait-il rappeler aux autorités judiciaires françaises que la Cour européenne des droits de l’Homme, en exigeant le respect du délai raisonnable, souligne l’importance qui s’attache à ce que la justice ne soit pas administrée avec des retards propres à en compromettre la crédibilité et la présomption d'innocence’’, rappelle Babacar Ba. Qui souligne que ‘’la durée d'une procédure judiciaire anormalement longue s'apparente à une prise d'otage et une torture morale, surtout lorsqu'elle est appliquée à une personne âgée de 84 ans’’. Non sans rappeler que Lamine Diack bénéficie d’une présomption d'innocence et présente toutes les garanties de représentation en justice.

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins