Le Sénégal veut conquérir le marché international

Le ministre des Mines, Mme Aïssatou Sophie Gladima, était jeudi dernier dans le département de Mbour, précisément dans la commune de Mbodiène. Ceci pour visiter l’exploitation minière de la société Sen Mine.
Le département de Mbour regorge d’un grand potentiel minier d’attapulgite. Ce produit, transformé, permet d’obtenir de la bentonite et de l’ormite. Ces produits constitués essentiellement d’argile inerte, non nocive et naturelle, peuvent être exploités naturellement ou être transformés pour divers usages et en granulés. ‘’Personne ne peut imaginer qu’il y a autant de richesses dans le sous-sol de Mbour. Si on prend cette mine, elle va jusqu’à Thiès. Souvent, quand on parle de mines, les gens pensent aussitôt à l’or. Or, il y a beaucoup d’autres mines qui sont là et qui sont exploitées’’, indique Aïssatou Sophie Gladima.
Le ministre des Mines et de la Géologie était sur les chantiers de la société Sen Mine basée dans le département de Mbour. Cette société minière exploite 218 hectares qui donnent une production annuelle de 80 000 tonnes d’attapulgite. Cette mine est une roche feuilletée avec un très fort degré d’absorption de liquide et d’odeur. ‘’Elle est utilisée dans la construction des forages. Avec cette ressource, le Sénégal n’a plus besoin d’aller acheter de la bentonite. C’est un produit qui permet, lorsqu’on fait le forage, de réaliser ce qu’on appelle ‘’un cake’’, de tapisser le mur de tel sorte qu’il n’y a pas d’éboulement, donc ça réduit le coût du forage au Sénégal. Déjà, voilà une application directe de ce que les ressources minières apportent à l’économie du Sénégal’’, explique le ministre.
Avec ce produit, le Sénégal ambitionne de conquérir le marché international déjà occupé par l’Amérique du Nord et le Maroc. ‘’L’Afrique est la porte d’entrée, surtout pour les ressources naturelles du monde. Le Sénégal, aujourd’hui, cherche à gagner le marché international avec des produits qui sont issus de ces mines. Et ce produit en fait partie’’, a soutenu Aïssatou Sophie Gladima, selon qui le secteur qu’elle dirige se porte bien. Elle dit : ‘’Pour ce qui est de l’or, il y a Sabadola Gold et d’autres entreprises, notamment une société qui va, d’ici la fin du premier trimestre de 2018, sortir son premier lingot d’or. Le phosphate aussi marche très bien ainsi que les autres produits. Pour le fer aussi, on est en négociation, parce que, au lieu d’attendre que tous les grands projets se fassent, nous pensons essayer de mettre en place une unité sidérurgique pour exploiter ce fer par rapport aux différents sous-produits dont le Sénégal a besoin pour ses projets".
KHADY NDOYE (MBOUR)