Publié le 9 Jan 2018 - 15:06
FOOT - COUVERTURE MONDIAL RUSSIE 2018

La Fifa octroie 20 accréditations à la presse sénégalaise

 

La presse sénégalaise a bénéficié de 20 accréditations pour la couverture médiatique de la Coupe du monde, Russie 2018, selon le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps), Abdoulaye Thiam, face à la presse, hier.

 

Pour les besoins de la couverture médiatique du Mondial 2018 en Russie, la presse sportive sénégalaise a droit à 20 accréditations. L’information a été donnée hier par le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps), Abdoulaye Thiam, faisant face à la presse. Ces codes d’accès, exclusivement réservés à la presse écrite, sont répartis comme suit : 15 pour les journalistes et 5 pour les reporters-photographes. L’Anps est chargée, via une commission mise en place, d’effectuer l’arbitrage sur la base des dossiers déposés par les différents organes de presse qui devront se conformer à des critères déjà établis. Il faut que le journaliste demandeur soit un reporter sportif d’une rédaction existante ou un freelance, disposant déjà d’un compte dans l’espace média du site officiel de la Fifa. La rédaction en question doit faire parvenir à l’Anps un engagement écrit de prise en charge du journaliste et une caution d’un million de francs Cfa, remboursable à l’arrivée en Russie. M. Thiam a particulièrement insisté sur ce dernier critère. 

‘’La caution est une garantie pour le journaliste. Il est arrivé que des rédactions se débrouillent juste pour trouver un billet. Une fois au pays hôte de la compétition, le reporter est sans moyen’’, a-t-il déclaré. En cas de désistement, le Sénégal pourrait perdre son quota en cas de qualification pour une prochaine édition de la Coupe du monde. ‘’Dans ce cas, dit-il, la Fifa va revoir à la baisse le quota, considérant que la presse sénégalaise ne peut pas envoyer 20 journalistes’’. Le dossier de demande d’accréditation dûment rempli devra être transmis à l’Anps au plus tard le 20 de ce mois. ‘’L’Anps fera des choix objectifs’’, a déclaré le secrétaire général de ladite association, Bamba Kassé. Chaque organe n’a droit qu’à un code d’accès.

Selon le président de l’Anps, il faudra à chaque rédaction débloquer au minimum une somme de 5 millions de francs Cfa pour assurer une bonne campagne de couverture à son reporter. Comme c’est le cas depuis quelques années, une mission de prospection, en collaboration avec l’Etat du Sénégal, sera dépêchée en Russie, en février prochain, pour trouver un site d’hébergement à la presse.

Dans le souci de bien préparer les journalistes sportifs à une meilleure couverture du Mondial russe, l’Anps compte organiser des panels en invitant des acteurs ayant déjà vécu l’expérience. Parmi ceux-ci, a informé Abdoulaye Thiam, il y a le coach Aliou Cissé, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Malick Sy ‘’Souris’, l’ancien ministre des Sports, Joseph Ndong, l’ancien journaliste au quotidien national le soleil, Cheikh Tidiane Fall. Le chef du département des Sports, Matar Ba, et le président de la FSF, Me Augustin Senghor, feront

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: