Publié le 30 Aug 2018 - 11:17
AFFAIRE DE LA CAISSE D’AVANCE

Khalifa Sall et Cie à l’écoute de Demba Kandji

 

Le maire de Dakar pourrait-il participer à la prochaine Présidentielle de février 2019 ? La réponse sera connue ce matin, avec la Cour d’appel de Dakar qui doit rendre son verdict dans l’affaire de la caisse d’avance. Mais si le juge Demba Kandji et ses conseillers suivent le Parquet général dans son réquisitoire, Khalifa Sall sera disqualifié pour la course présidentielle. Car Lansana Diabé Siby a requis la confirmation du jugement rendu en première instance. Toutefois, c’est uniquement pour l’aspect pénal. Car, pour les dommages et intérêts, le maître des poursuites a demandé une infirmation à ce niveau.

Le tribunal correctionnel avait rejeté la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal et de la mairie. Mais le Parquet général demande que toutes les deux constitutions soient retenues. Car cela permettrait le paiement du préjudice, au cas où la mairie rechignerait à le faire. En revanche, si la décision de condamnation est confirmée, le député-maire socialiste va purger une peine de 5 ans ferme. En fait, dans le jugement rendu le 30 mars dernier, le président Malick Lamotte et ses assesseurs ont reconnu Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian coupables d’association de malfaiteurs, de faux et d’escroquerie portant sur des deniers (1,8 milliard de francs Cfa). Le juge correctionnel leur a infligé une peine de 5 ans ferme en sus d’une amende de 5 millions de francs Cfa. Les prévenus Fatou Traoré, Ibrahima Yatma Diao et Amadou Moctar Diop sont condamnés à 2 ans dont 6 mois ferme. Une peine que le trio a déjà purgée, car les prévenus ont été inculpés depuis le 7 mars 2017.

Une inculpation suivie d’un placement sous mandat de dépôt pour Khalifa Sall et ses collaborateurs, à l’exception de Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré placés sous contrôle judiciaire. Les deux inspecteurs du Trésor, qui se sont succédé à la perception de la municipalité de Dakar, avaient bénéficié d’une relaxe. Khalifa Sall et ses collaborateurs espéraient autant en saisissant la Cour d’appel, mais leur espoir semble amenuisé, puisqu’ils avaient fini par bouder le procès. En fait, les avocats avaient boudé, suite à la décision du président Demba Kandji de joindre au fond la demande d’annulation de la procédure pour violation du règlement n°5 de l’Uemoa relatif à la présence de l’avocat.

La Cour a jugé que les moyens soulevés ne présentent ‘’aucun caractère sérieux’’ et avait décidé de continuer le procès et de rendre sa décision sur la requête de la défense, le jour où elle va vider l’affaire, aujourd’hui précisément. Les robes noires ont refusé d’avaler cette grosse couleuvre et décidé de tout bonnement boycotter le procès qui s’était poursuivi sans le principal prévenu, Khalifa Sall. Seuls Mbaye Touré et les deux percepteurs ont été entendus au fond.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques