Publié le 28 Sep 2018 - 15:31
FOOT - EURO 2024

L’Allemagne décroche l’organisation, la Turquie attendra

 

L'Allemagne, qui était en concurrence avec la Turquie, a été désignée jeudi 27 septembre 2018 par l'UEFA pour organiser l'Euro 2024 de football. Le tournoi réunira 24 sélections pour 51 rencontres disputées dans dix stades, dont l'Allianz Arena de Munich et le Stade olympique de Berlin. La dernière grande compétition organisée par l'Allemagne était le Mondial 2006.

 

Le coup de sifflet final du match entre l'Allemagne et la Turquie est intervenu ce jeudi 27 septembre 2018. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé le nom du pays hôte de l'Euro 2024 qui réunira 24 sélections pour 51 matches. La compétition aura lieu en Allemagne, qui avait accueilli la Coupe du monde en 2006. Pour la quatrième fois, la Turquie doit s’effacer.

Pour la deuxième fois dans son histoire, l’Allemagne accueillera cette épreuve, après l'édition 1988, année avant la chute du mur de Berlin, durant laquelle elle avait été éliminée en demi-finales par le futur vainqueur, les Pays-Bas.

Une candidature de « très haute qualité »

L’UEFA, dans son rapport d'évaluation, avait délivré un satisfecit à la candidature allemande, saluant une vision basée sur l'idée que « le football peut unifier la société » et un dossier de « très haute qualité ». Avec dix stades déjà construits, le pays sera de fait largement prêt à accueillir les rencontres et 2,7 millions de spectateurs.

Avec l’Allemagne, l’UEFA est assurée d’une organisation sans entrave et ne prend aucun risque en termes de fonctionnement. Même les soupçons de corruption liés à l’attribution de la Coupe du monde 2006 n’ont pas entachés sa candidature. La situation politique et économique de la Turquie à peut-être joué en sa défaveur. Depuis le putsch manqué en 2016 contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, la Turquie est au cœur de l’actualité, notamment sur les Droits de l’Homme.

M. Erdogan, qui entame d'ailleurs ce jeudi, juste avant l'annonce du choix de l'UEFA, une visite d'Etat en Allemagne pour tenter de réconcilier les deux pays, historiquement liés par la présence d'une forte communauté turque en Allemagne, aura le loisir de félicité de vive voix la Chancelière Angela Merkel. Cette visite d’État de plusieurs jours en Allemagne, a l’objectif avoué de « mettre définitivement fin à la période de tensions » que la Turquie a traversée avec l’Allemagne ces dernières années. Il s’agit d’ailleurs de la première visite officielle du président turc depuis son élection en 2014.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement