Publié le 29 Sep 2018 - 14:48
LUTTE CONTRE LA RAGE

25 132 chiens errants éliminés dont 1591 entre janvier et septembre 2018

 

La journée mondiale de lutte contre la rage a été célébrée, hier, à Mbour. Le ministre Aminata Mbengue Ndiaye annonce que 1591 chiens errants ont été éliminés, depuis le début de l’année.

 

''Rage : Transmettez le message. Sauvez une vie''. Tel est le thème de la journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée, hier à Mbour. ''C'est une maladie virale transmissible à l'homme par la salive des animaux infectés, notamment les chiens, à la suite de morsure. Malheureusement, il faut le souligner qu’elle conduit inéluctablement à la mort à l'apparition des signes cliniques'', explique le ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Qui renseigne que 10 234 chiens domestiques ont été vaccinés et 25 132 chiens errants éliminés dont 1591 entre janvier et septembre 2018.

Un programme national de lutte contre la rage, d'un coût de 764 millions de francs, a donc été élaboré et est en recherche de financement. Car, bien qu'elle soit mortelle, la rage est évitable, car des outils efficaces de prévention sont disponibles, assure Aminata Mbengue Ndiaye. Qui renseigne que, ''dans le cadre du système national de surveillance épidémiologique des maladies animales, entre 2009 et 2017, 96 cas de rage animale ont été rapportés, dont 75 cas de rage canine, 2 cas de rage bovine, et 9 cas de rage chez les équidés. Pour le premier semestre 2018, 12 cas de rage animale ont été enregistrés. Entre 2009 et 2017, ajoute le ministre, le dispositif de surveillance de la maladie du ministère de la Santé et de l'Action sociale a permis la notification de 43 cas de rage humaine''. A titre symbolique, 64 chiens ont été vaccinés, au cours de la cérémonie.

A noter qu’au Sénégal, cette maladie pose avec acuité un problème majeure de santé publique, parce qu’il y a une circulation active du virus de la rage. Ainsi, ''pour répondre au défi de contrôle de la rage, mon département a entrepris, depuis 2011, au titre du programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire financé par le budget consolidé d'investissement, la vaccination et le contrôle de la population des chiens errants qui constituent une menace permanente pour les populations'', explique le ministre de l'Elevage.

Au niveau mondial, l'Organisation mondiale de la santé (Oms) révèle que la rage cause près de 77 000 décès, majoritairement des enfants en Afrique et en Asie. Qu'une personne meurt toutes les 10 minutes de la maladie et que plus de 95% des cas humains de rage sont dus à des morsures de chiens infectés.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain