Publié le 26 Mar 2019 - 19:51
PAIEMENT DES ELEMENTS INVARIABLES, RELANCE DE DBF…

L’espoir renaît chez les cheminots

 

Les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) vont, dans les jours à venir, recevoir leurs allocations d’heures supplémentaires et de congés, leurs cotisations sociales, etc. C’est ce qui est sorti de la rencontre du samedi dernier entre l’administrateur général, Kibily Touré, et les représentants des cheminots.

 

Indemnités de déplacement, bonus, prime spéciale variable, allocations de congés, reversement des cotisations sociales… Tous ces éléments invariables contenus dans les salaires des mois de janvier, février et mars ont fait l’objet d’une longue discussion, samedi dernier, entre l’administrateur général de Dakar-Bamako ferroviaire et l’Intersyndicale des travailleurs de la boîte. Pendant cinq heures (20 h-00 h 40 mn), Kibily Touré et les trois secrétaires généraux des syndicats Sutrail, Fetrail et Satrail ont échangé sur toutes ces problématiques qui minent le développement de l’entreprise. Au sortir de cette entrevue pleine de promesses, l’espoir semble renaître chez les travailleurs.

Hier, l’Intersyndicale a tenu une assemblée générale pour rendre compte à la base. Selon son porte-parole, ses camarades et lui prennent acte de tout ce qui a été dit. Cependant, s’empresse-t-il d’ajouter, ils attendent l’effectivité de tous ces engagements. ‘’Nous avons rencontré, samedi dernier, l’administrateur de Dbf. Lors de cette rencontre, il a promis de tout faire pour satisfaire nos doléances contenues dans les éléments invariables des salaires des mois de janvier, février et même mars. Il a été sincère. Il dit avoir entamé un processus de recherche de ressources financières pour permettre à tous les travailleurs de recouvrer leur dignité. Nous pouvons noter qu’il y a un début de solution’’, souligne Mame Mbaye Tounkara.

Devant ses pairs, la voix des cheminots a invité l’administrateur Kibily Touré à faire de son mieux pour rendre effectifs et dans les meilleurs délais ces engagements déjà pris. ‘’Nous osons espérer qu’avant la fin de la semaine, ces questions vont trouver des solutions. Nous sommes optimistes, parce qu’il a dit que ce sont des questions à régler dans l’immédiat. Kibily Touré est un monsieur qui a envie de réussir sa mission. Donc, nous gardons espoir’’, poursuit le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail).

‘’Notre seul souci quotidien, la relance de Dbf’’

Après avoir abordé la question liée aux salaires, Mame Mbaye Tounkara s’est entretenu avec ses collègues sur l’autre vieille doléance : la relance de l’activité ferroviaire. Toujours à l’ordre du jour, le syndicaliste soutient que celle-ci doit aboutir à une solution définitive. A ce jour, Dbf dispose d’une seule machine : la 1702. En revanche, l’administrateur général a promis de se rendre très prochainement en Afrique du Sud. Sur place, confie Tounkara, il va procéder à la location des locomotives au profit de Dbf. D’après le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire, la relance de leur entreprise reste la principale préoccupation de tous les cheminots. ‘’Notre souci quotidien, c’est la relance de Dbf. La reprise de l’activité ferroviaire doit être effective. C’est tout ce que nous souhaitons. Aujourd’hui, nous disposons seulement d’une seule machine nous permettant de faire un train par jour. Mais la rencontre avec M. Touré s’est très bien passée. Donc, l’espoir est permis’’, ajoute Mame Mbaye Tounkara.

Pour ce qui concerne l’absence de dialogue fécond fustigée par les travailleurs, le porte-parole de l’Intersyndicale informe ses compères que l’administrateur général a décidé d’instaurer des rencontres périodiques, afin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes des cheminots. D’ailleurs, la première est prévue dans la première quinzaine du mois d’avril. ‘’Kibily Touré a dit que nous sommes ses partenaires et non ses adversaires. Je pense qu’il est sincère’’, conclut le syndicaliste. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes