Publié le 30 Apr 2019 - 09:52
FAUSSE ALERTE

Une valise suspecte sème la panique au centre-ville

 

Les habitants, riverains et autres personnes qui fréquentent les alentours de la mairie de Dakar ont vécu, hier, la peur de leur vie. Une valise suspecte abandonnée dans les parages a, en effet, réveillé des soupçons d’attentat avant de créer une grosse panique auprès des populations. En un moment donné, c’était même le sauve-qui-peut, chacun voulant s’échapper pour sauver sa vie, au cas où la supposée bombe éclaterait. 

La valise suspecte a, en effet, été découverte par des passants qui ont aussitôt alerté la police. Les limiers, de concert avec des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, se sont déportés sur les lieux pour vérifier la véracité de l’information. Sur les lieux, ils ont, d’après les services des relations publiques de la police nationale, délimité le périmètre de sécurité qui a été élargi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à un rayon de 150 m, avant de déployer un robot de reconnaissance. Au terme de la mission de reconnaissance, il a relevé qu’il s’agissait d’une valise de couleur bleu-ciel verrouillée. Sa position et son volume n’étant pas propice à une quelconque manipulation, il a été procédé à une mise en rubis nette à distance avec une charge explosive. Une fois la destruction effective, il ne restait que les débris de la valise, des journaux, des magazines, des livres et des habits.

Selon la note de la police, quelques minutes après cette opération, un individu s’est présenté, pour réclamer la propriété de la valise qu’il aurait laissée au niveau du Centre culturel français sans aucune autre précision. Il a été interpellé et transféré au commissariat du Plateau pour la suite de l’enquête. Une équipe de sapeurs-pompiers déployée pour la circonstance a pris le relais pour effectuer des tests pour écarter tout risque de contamination. Seulement, la tournure des évènements a laissé bon train à des spéculations sur l’attitude des démineurs qui ont tout simplement fait exploser la valise, avant même de savoir ce qui s’y trouvait. Quoi qu’il en soit, le préfet de Dakar a laissé entendre que le colis a été neutralisé. Selon Alioune Badara Samb, il ne contenait pas de substances dangereuses.

‘’On soupçonnait que le colis contienne un produit dangereux. Donc, dès que l’information est remontée, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux. Le colis a été neutralisé. On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les sapeurs-pompiers ont fait les vérifications d’usage. Tout est bien qui finit bien. Les Dakarois peuvent dormir tranquille. Il n’y a aucune inquiétude’’, a dit, optimiste, M. Samb.

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation