Publié le 30 Apr 2019 - 09:52
FAUSSE ALERTE

Une valise suspecte sème la panique au centre-ville

 

Les habitants, riverains et autres personnes qui fréquentent les alentours de la mairie de Dakar ont vécu, hier, la peur de leur vie. Une valise suspecte abandonnée dans les parages a, en effet, réveillé des soupçons d’attentat avant de créer une grosse panique auprès des populations. En un moment donné, c’était même le sauve-qui-peut, chacun voulant s’échapper pour sauver sa vie, au cas où la supposée bombe éclaterait. 

La valise suspecte a, en effet, été découverte par des passants qui ont aussitôt alerté la police. Les limiers, de concert avec des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, se sont déportés sur les lieux pour vérifier la véracité de l’information. Sur les lieux, ils ont, d’après les services des relations publiques de la police nationale, délimité le périmètre de sécurité qui a été élargi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à un rayon de 150 m, avant de déployer un robot de reconnaissance. Au terme de la mission de reconnaissance, il a relevé qu’il s’agissait d’une valise de couleur bleu-ciel verrouillée. Sa position et son volume n’étant pas propice à une quelconque manipulation, il a été procédé à une mise en rubis nette à distance avec une charge explosive. Une fois la destruction effective, il ne restait que les débris de la valise, des journaux, des magazines, des livres et des habits.

Selon la note de la police, quelques minutes après cette opération, un individu s’est présenté, pour réclamer la propriété de la valise qu’il aurait laissée au niveau du Centre culturel français sans aucune autre précision. Il a été interpellé et transféré au commissariat du Plateau pour la suite de l’enquête. Une équipe de sapeurs-pompiers déployée pour la circonstance a pris le relais pour effectuer des tests pour écarter tout risque de contamination. Seulement, la tournure des évènements a laissé bon train à des spéculations sur l’attitude des démineurs qui ont tout simplement fait exploser la valise, avant même de savoir ce qui s’y trouvait. Quoi qu’il en soit, le préfet de Dakar a laissé entendre que le colis a été neutralisé. Selon Alioune Badara Samb, il ne contenait pas de substances dangereuses.

‘’On soupçonnait que le colis contienne un produit dangereux. Donc, dès que l’information est remontée, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux. Le colis a été neutralisé. On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les sapeurs-pompiers ont fait les vérifications d’usage. Tout est bien qui finit bien. Les Dakarois peuvent dormir tranquille. Il n’y a aucune inquiétude’’, a dit, optimiste, M. Samb.

Section: 
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr