Publié le 30 Apr 2019 - 09:52
FAUSSE ALERTE

Une valise suspecte sème la panique au centre-ville

 

Les habitants, riverains et autres personnes qui fréquentent les alentours de la mairie de Dakar ont vécu, hier, la peur de leur vie. Une valise suspecte abandonnée dans les parages a, en effet, réveillé des soupçons d’attentat avant de créer une grosse panique auprès des populations. En un moment donné, c’était même le sauve-qui-peut, chacun voulant s’échapper pour sauver sa vie, au cas où la supposée bombe éclaterait. 

La valise suspecte a, en effet, été découverte par des passants qui ont aussitôt alerté la police. Les limiers, de concert avec des éléments de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, se sont déportés sur les lieux pour vérifier la véracité de l’information. Sur les lieux, ils ont, d’après les services des relations publiques de la police nationale, délimité le périmètre de sécurité qui a été élargi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à un rayon de 150 m, avant de déployer un robot de reconnaissance. Au terme de la mission de reconnaissance, il a relevé qu’il s’agissait d’une valise de couleur bleu-ciel verrouillée. Sa position et son volume n’étant pas propice à une quelconque manipulation, il a été procédé à une mise en rubis nette à distance avec une charge explosive. Une fois la destruction effective, il ne restait que les débris de la valise, des journaux, des magazines, des livres et des habits.

Selon la note de la police, quelques minutes après cette opération, un individu s’est présenté, pour réclamer la propriété de la valise qu’il aurait laissée au niveau du Centre culturel français sans aucune autre précision. Il a été interpellé et transféré au commissariat du Plateau pour la suite de l’enquête. Une équipe de sapeurs-pompiers déployée pour la circonstance a pris le relais pour effectuer des tests pour écarter tout risque de contamination. Seulement, la tournure des évènements a laissé bon train à des spéculations sur l’attitude des démineurs qui ont tout simplement fait exploser la valise, avant même de savoir ce qui s’y trouvait. Quoi qu’il en soit, le préfet de Dakar a laissé entendre que le colis a été neutralisé. Selon Alioune Badara Samb, il ne contenait pas de substances dangereuses.

‘’On soupçonnait que le colis contienne un produit dangereux. Donc, dès que l’information est remontée, les forces de l’ordre se sont déployées sur les lieux. Le colis a été neutralisé. On s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Les sapeurs-pompiers ont fait les vérifications d’usage. Tout est bien qui finit bien. Les Dakarois peuvent dormir tranquille. Il n’y a aucune inquiétude’’, a dit, optimiste, M. Samb.

Section: 
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les foirails et les marchés bien approvisionnés
CHAUFFEUR TORTURÉ À MBORO : Deux Chinois et un Sénégalais déférés au parquet
Gabrielle Kane
AwaléDakar Dem Dikk SA
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère