Publié le 30 Apr 2019 - 18:26
DEBUT DU RAMADAN

Ce sera le lundi 6 mai, selon l’ASPA

 

L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) renseigne que la lune sera observable à partir de 19h45, le dimanche prochain. Par conséquent, le Ramadan débutera ce lundi 6 mai.

 

Comme à chaque veille de début de ramadan ou de célébrations des fêtes de Korité ou de Tabaski, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) sort un communiqué pour faire le point. Le béni du ramadan 2019 débutera le lundi prochain. ‘’Le dimanche 5 Mai, la lune se couchera à 20h07, soit 40mn après le Soleil qui se couche à 19h27. Sous un ciel clair et dégagé, elle sera observable à partir de 19h45 à une altitude de 6° au-dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée, élongation de 11,3°. Bien qu’étant assez faible, le croissant peut bien être observé dans ces conditions. La lune sera alors âgée de 21h depuis la conjonction’’ lit-on dans la note qui est parvenue hier à notre rédaction.

 Selon les astronomes, la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 4 Mai à ‘’22h46mn’’ GMT. Ce moment selon eux, marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Elle se couche avant le soleil et n’est donc pas ‘’visible’’ ce samedi. Pour le lundi 6 Mai, la lune se couchera à 21h02, soit 1h34mn après le Soleil qui se couche à 19h28. ‘’Ce qui est assez tardif pour un premier croissant. La lune sera alors âgée de 1j20h et sa surface éclairée sera de 4%. Elle sera facilement observable partout à travers le Sénégal, vu le long laps de temps qu’elle restera dans le ciel’’, poursuit la note.

Cependant, l’ASPA tient à rappeler que si des conditions météorologiques rendent difficile l’observation du croissant dans certaines localités du Sénégal, le dimanche 5 mai, elle précise que les critères d’observabilité sont réunis ce jour et par conséquent, de ne pas négliger une observation en provenance de zones avec un ciel plus dégagé. ‘’La lune du lundi 6 Mai sera presque âgée de 48h et restera trop longtemps dans le ciel pour être considéré comme un premier croissant. Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche’’, poursuit le document.

Selon Maram Kairè, le Président de l’ASPA, et ses collaborateurs, le Sénégal fait partie de la zone ou le croissant peut être observé, si le ciel est bien dégagé et clair. Le meilleur moment pour observer la lune le dimanche sera à partir de 19h45. Pour le lundi, par contre, la lune se couchera à 21h02, soit 1h34mn après le Soleil qui se couche à 19h28.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation