Publié le 11 Mar 2020 - 18:31
RENOUVELLEMENT CONTRAT AFFERMAGE DE L’EAU

Des sous-traitants, fournisseurs et prestataires réclament de l’argent à la SDE

 

Sen’Eau a été choisi à la place de la SDE. Mais le renouvellement du contrat d’affermage de production et de distribution de l'eau au Sénégal n’a pas fait que des heureux. Une dizaine de sous-traitants et prestataires de la région de Saint-Louis n’arrivent pas à rentrer dans leurs fonds, pour des travaux exécutés pour le compte de la SDE.

 

Regroupés dans un collectif, des prestataires et sous-traitants de la SDE ne savent plus quoi faire car, selon des sources sûres, les comptes de la SDE seront fermés le 31 mars 2020. La SDE leur doit des factures, alors qu’ils ont contracté des dettes pour l’exécution des travaux pour le compte de l’ancienne société d’exploitation de l’eau.

Depuis ‘’la mort annoncée’’ de la SDE, ces structures peinent à se faire payer. Trois mois après sa prise de fonction, le nouvel exploitant, Sen’Eau, a été avisé de la situation. Les sous-traitants lésés sont allés exposer le problème au directeur régional.  Mais Pape Abdou Mbaye leur a demandé de se rapprocher de la SDE, qui est toujours en activité, pour le règlement de ces factures.

Une situation ahurissante pour ces prestataires qui ne savent plus où donner de la tête. Ils interpellent le chef de l’Etat et le ministre de tutelle. ‘’Ainsi va le Sénégal. On fait travailler d’honnêtes citoyens qui ont investi leur argent et, en retour, on ne les paie pas’’, se désole Magatte Seck, sous-traitant. Il dénonce le fait que l’Etat liquide des sociétés ou les privatise sans prendre en compte les préoccupations des prestataires qui ont signé des contrats avec celles-ci. Frustré, M. Seck, accompagné de ses autres collègues, n’écarte pas de saisir le médiateur de la République.

Pour l’heure, ces prestataires de la SDE ne comptent pas saisir la justice. ‘’Ce sera une procédure pénible, longue et coûteuse. Nous voulons alerter l’opinion, notamment les autorités de ce pays, pour qu’on puisse solder nos comptes avec la SDE’’, explique-t-il.

Pour eux, le temps presse, car ils ont été mis au courant que la SDE va bientôt fermer, de manière définitive, ses portes. Depuis des mois, disent-ils, ils ne cessent d’appeler sur le numéro 33 859 22 10 qui les redirige vers un autre numéro sans répondeur. ‘’La SDE nous nargue’’, fulminent-ils. Alors que, à les en croire, tous les services ont été bien exécutés, réceptionnés et ficelés dans des programmes financés par l’Etat du Sénégal.

Dès lors, les questionnements taraudent les esprits. Que fait-on de la continuité de l’Administration ? Qu’a servi la passation de service ? En tout cas, ces prestataires, sous-traitants et fournisseurs de la SDE sont dans l’impasse totale, espérant que les autorités vont réagir.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement