Publié le 27 Apr 2020 - 10:31

Chefs d’État UEMOA 

 

Une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se tiendra par visioconférence aujourd’hui, à 11 h. D’après un communiqué de l’institution, les travaux seront consacrés aux ‘’meilleures réponses’’ à apporter à la pandémie de Covid-19 aux plans sanitaire et économique.

‘’Les chefs d’Etat échangeront notamment sur les réponses collectives à mettre en place pour, d’une part, limiter la propagation de la pandémie et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etats membres de l’UEMOA.

L’objectif poursuivi est la création des synergies d’action pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver les acquis de l’intégration régionale’’, lit-on dans le document. D’après la même source, cette session sera présidée par Alassane Ouattara, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, par ailleurs Président de la République de Côte d’Ivoire.

...D’après le communiqué de l’UEMOA, cette session sera également l’occasion, pour les chefs d’Etat et de gouvernement, ‘’d'analyser et d'évaluer’’ les plans de riposte des Etats de l'union. Ceci ‘’afin de dégager une stratégie communautaire face, notamment, aux défis liés aux besoins en matière d'équipements et d'intrants médicaux (masques, appareils respiratoires, produits pharmaceutiques...), aux impacts socio-économiques immédiats, ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres’’.

Le document renseigne que la lutte contre les actes terroristes et de banditisme sera également abordée lors de cette réunion. Pour rappel, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CCEG) est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’union. Selon l’article 17 du traité, elle se réunit au moins une fois par an.

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’