Publié le 11 Jun 2020 - 06:42
PANDEMIE COVID-19

L’ASPT peaufine la relance du secteur du tourisme 

 

Lors d’un webinaire tenu le 4 juin dernier avec les acteurs du secteur, l’Agence sénégalaise de promotion touristique a élaboré un plan de relance du secteur. Un guide des bonnes pratiques a été élaboré.

 

Il sera élaboré, prochainement, un guide des bonnes pratiques pour une reprise de l’activité touristique ‘’sûre’’, ‘’fluide’’ et ‘’responsable’’ au plan sanitaire, annonce l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Elle a organisé un webinaire, le 4 juin dernier, ayant réuni plus de 180 acteurs du secteur. Il s’agit, pour eux, de relancer un secteur ‘’durement’’ touché par la pandémie de la Covid-19, en impulsant le retour de la confiance sur la fréquentabilité de la destination.

Dans une note parvenue à notre rédaction hier, l’ASPT souligne qu’un ensemble de protocoles standardisés en matière de santé et d’hygiène permettront aux consommateurs de voyager en toute confiance, une fois les restrictions levées.

A l’issue de la rencontre, l’agence a retenu de soutenir les structures d’accueil, entre autres, dans la formation du personnel pour le respect des gestes barrières et l’adoption des meilleures pratiques sanitaires dans le tourisme mondial. Ainsi, l’ASPT, ‘’dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme, travaillera avec un cabinet spécialisé, pour participer à l’attribution pour la destination Sénégal, d’un label ‘’Safe’’, lequel permettra de rassurer les touristes et aider à relancer le secteur. Les hôtels, les restaurants, les sites touristiques et autres voyagistes qui adopteront ce guide des bonnes pratiques pourront aussi bénéficier du soutien de l’agence à la formation de leur personnel. Dans cette même perspective, l’ASPT accompagnera, en termes d’équipement dans le processus de mise en normes pour l’ouverture de quelques structures à fort impact pour la notoriété de la ‘’destination’’, en particulier pour le tourisme d’affaires’’.

On apprend aussi que le guide des bonnes pratiques prendra en compte tous les aspects du tourisme et de la chaine de valeur, à savoir de l’aéroport en passant par le transport touristique, l’hébergement, la restauration, les sites touristiques ainsi que les grands évènements. La limitation de l’accès à la plateforme aéroportuaire qu’aux voyageurs, le port du masque obligatoire, le contrôle des températures au thermo-flash, l’installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique sans contact, la désinfection des instruments et des lieux de travail, l’installation de caméras thermiques, le marquage au sol dans les zones d’enregistrement constituent des mesures édictées dans le guide des bonnes pratiques.

‘’Dans toute la chaine de consommation touristique, le client doit se sentir absolument pris en charge, du point de vue de la sécurité sanitaire. C’est pour cette raison que nous avons pensé cet outil (le guide des bonnes pratiques) pour placer la confiance au cœur du redémarrage’’, a déclaré le secrétaire général de l’ASPT, Mamadou Diallo, dans le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”