Publié le 10 Aug 2020 - 14:01
OPERATION ‘’DEFAR YOONI TOUBA YI’’

La phase de collecte lancée

 

Les inondations causent beaucoup de nuisances aux populations de la cité religieuse de Touba. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, l’association Touba Ca Kanam a entamé, ce samedi, la phase de collecte de l’opération ‘’Défar yoon yi’’ (réhabiliter les routes).

 

Les inondations ont installé des centaines de milliers de personnes dans des situations de sinistre, avec plusieurs cas de décès, des effondrements d’habitations et des pertes de quantités importantes de récoltes et de bétail, etc., ces dernières années. Pour ne plus connaître ces affres, ‘’Defar yooni Touba yi’’, une initiative de l’association Touba ca Kanam, a été lancée par le porte-parole du khalife général des mourides.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a déclaré qu’après la collecte de 350 millions, les travaux débuteront. ‘’La communauté mouride a toujours pris des engagements et a compté sur ses propres forces, pour conserver sa dignité. Ces engagements de la communauté ont permis la réalisation de la grande mosquée de Diourbel, en passant par les rails et la grande mosquée de Touba’’. Pour cette collecte, l’homme d’affaires Tahirou Sarr a remis 280 millions ; Aida Saliou Thioune la somme de 3 millions ; Saliou Thioune un chèque de 3,5 millions et le député Moustapha Cissé Lo la somme de 3 millions. Le patron de CCBM, par ailleurs Président de la Chambre de commerce de Kaolack, a vendu à l’organisation un engin d’un coût de 50 millions et en a offert un du même prix. Les autres contributeurs n’ont pas été cités, mais il est clair que l’objectif de rassembler 350 millions a été atteint.

Les inondations dans la cité religieuse ont été et continuent encore d’être une problématique pour les différents régimes et les khalifes généraux successifs. Serigne Saliou Mbacké avait initié le programme d’assainissement de la ville en 2006. Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké avait, en 2012, contribué à hauteur d’un milliard. Le président Macky Sall avait annoncé 10 milliards pour les premiers travaux d’assainissement de villes du Sénégal qui devraient être réalisés entre juillet 2016 et juillet 2018 dans les villes de Louga, Kaolack, Touba et Tivaouane.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
VIH/SIDA : Le Sénégal vote contre la Déclaration adoptée par l’Assemblée des Nations Unies
UNE ENQUÊTE AUX MULTIPLES REBONDISSEMENTS : De l’extorsion de fonds à une enquête pour actes contre nature
CONTRÔLE DES VÉHICULES LOURDS : Près d’un camion sur deux roule en surcharge
DRAINAGE DES EAUX, CURAGE DES CANIVEAUX AVANT L’HIVERNAGE Le niveau d’exécution des travaux estimé à 70 %
TOURNÉE AUPRÈS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES : Le ministre de l'Intérieur reçu par le Khalife général des mourides
Ex-travailleurs des bases françaises
PRÉSIDENCE - MEÏSSA DIAKHATÉ NOMMÉ DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT : Un agrégé de droit au service des réformes
Accident de la circulation à Notto Gouye Diama
Tricherie au baccalauréat
20 ANS D’EXCELLENCE A L’UNIVERSITE AMADOU HAMPATE BA Le défi de la qualité et de l’insertion professionnelle au cœur des débats
SAINT-LOUIS : OPÉRATIONS PRÉ-HIVERNAGE L’ONAS veut sécuriser les zones sensibles
BAC 2026 À THIÈS : Plus de 31 000 candidats composent dans un climat jugé satisfaisant
BDF À LA SORTIE DE LA PROMOTION 2024-2026 DU CFJ La loi au-dessus des rangs
La Cosydep sur les résultats du CFEE
Organisation mondiale des douanes
AFFAIRE PAPE MALICK NDOUR : Le parquet fait obstacle
Le ministre de l'intérieur chez l'archevêque de Dakar
BRIGADE DE RECHERCHES DE KEUR MASSAR : Le lutteur Papa Boy Djiné placé en garde à vue
RAPPORT MONDIAL SUR LES DROGUES 2026 : 331 millions de consommateurs dans le monde en 2024
MGR ANDRÉ GUÈYE : “Les jeunes ne sont pas futur, mais le présent”