Publié le 3 Sep 2020 - 19:24

Finance durable

 

Le Sénégal rejoint la Plateforme internationale sur la finance durable (PIFD ou IPSF en anglais), annonce-t-on dans une note du ministère des Finances et du Budget reçu à ‘’EnQuête’’. Ladite plateforme  a été créée en octobre 2019, dans le cadre des efforts internationaux visant à respecter les engagements de l'accord de Paris. Les membres sont l'Union européenne et les autorités compétentes d'Argentine, du Canada, du Chili, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, du Kenya, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de Singapour et de la Suisse et, désormais, la République du Sénégal.

‘’Pour atteindre les objectifs de Paris, des milliards d'investissements dans des infrastructures durables seront nécessaires au cours des prochaines décennies’’, selon le ministère des Finances. Qui soutient que ‘’la PIFD est essentielle pour stimuler les investissements et réorienter les flux de capitaux vers nos objectifs climatiques à l'échelle requise pour la transition économique la plus importante de notre époque’’. Et ‘’nous avons besoin d'une plus grande coopération internationale pour mieux joindre nos efforts visant à accroître la finance écologiquement durable à l'échelle mondiale et promouvoir l'intégration des marchés des produits financiers verts à l'échelle internationale’’, a-t-on ajouté.

...A cette fin, note le ministère des finances, la PIFD agit comme un forum pour faciliter les échanges et, le cas échéant, coordonner les efforts sur les initiatives et les approches de la finance écologiquement durable. ‘’Elle mettra l’accent sur des initiatives telles que les taxonomies, les normes et labels, et la mise à disposition des informations qui sont fondamentales pour que les investisseurs identifient et saisissent les opportunités d'investissement vert dans le monde entier’’, lit-on dans le communiqué. 

La PIFD est soutenue par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d'investissement, la Coalition des ministres des Finances pour l'action climatique, l'Organisation internationale des commissions de valeurs, le Réseau pour l'écologisation du système financier, l'Organisation pour la coopération économique et le développement ainsi que le Programme des Nations Unies pour l’environnement. La PIFD est ouverte aux pouvoirs publics qui agissent et souhaitent promouvoir la coopération internationale dans divers domaines.

Section: 
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux