Publié le 14 Oct 2020 - 18:48
CELEBRATION DU MAOULOUD 2020

Le khalife des tidianes recommande un Gamou dans ‘’l’intimité’’

 

Cette année, la nuit marquant la naissance du Prophète Mouhamed (Paix et salut sur lui - PSL) ne sera pas célébrée dans la ville sainte de Tivaouane. C’est la décision prise, hier, par le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui demande que le Mawlid soit commémoré ‘’autrement’’, c’est-à-dire ‘’sans foule, ni bain de foule’’.

 

Le grand Gamou de Tivaouane n’aura pas lieu, cette année. Le khalife général des tidianes, en plus de maintenir fermées les mosquées de la cité de Mame Maodo Malick Sy, a décidé d’annuler la célébration de l’édition 2020 du Mawlid. Dans la capitale de la Tijaniyya, il n’y aura donc pas les grands rassemblements habituels, pas de ‘’ziar’’, encore moins de cérémonie officielle, moment fort où la famille de Seydi El Hadj Malick Sy accueille une forte délégation marocaine. Symbole de communion et de fraternité, le Gamou ne va pas réunir, cette année, son monde qui vient des quatre coins du monde.

A la place de grands rassemblements, le khalife général des tidianes opte pour une autre formule. Il invite les fidèles tidianes à commémorer ‘’autrement’’ la nuit du Prophète Mouhamed, c’est-à-dire sous le sceau de ‘’l’intimité, dans le refus de la fatalité, dans la prière sincère et profonde, dans la prière sans foule et la célébration sans bain de foule’’.

Serigne Babacar Sy Mansour, par la voix du porte-parole du jour de la famille Sy, Serigne Mbaye Sy Abdou Aziz, ajoute que dans ce contexte lié à la pandémie de la maladie à coronavirus, la protection de tous les fidèles s’impose.

Le successeur du défunt khalife Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui n’a eu de cesse de prendre des décisions allant dans le sens de freiner la propagation du virus, prône une célébration du Mawlid ‘’menée dans l’humilité de nos chaumières, dans le partage et l’amour du prochain, dans la quête de l’agrément d’Allah et de son Prophète, sous l’ombre salvatrice de l’homme…’’

Rendant, hier, publique la déclaration du khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Abdou ‘’Ndiol Fouta’’ a précisé que les ‘’positions prises jusqu’ici par Serigne Babacar Sy Mansour sont fondées sur la Sunna du Prophète Mouhamed (PSL) qui disait : ‘La peste est une de malédiction (…). Si vous connaissez un pays dans lequel l’épidémie s’est répandue, n’y partez pas et si vous vous y trouvez, n’en sortez pas non plus pour la fuir.’’ Pour étayer son propos, le khalife général des tidianes convoque une lettre qui avait été écrite par Cheikh El Hadj Malick Sy en 1919, lors de la peste et adressée aux mosquées de son obédience. Un des passages disait clairement : ‘’Ne désobéissez pas aux recommandations des médecins qui vous demandent de ne pas cacher la maladie (...). Nous devons respect et considération aux médecins. Rien que pour honorer les paroles du Prophète (PSL), vous devriez les suivre à propos de l’interdiction dans les zones affectées par l’épidémie ou d’en sortir.’’

D’après Serigne Mbaye Sy Abdou, ce sont toutes ces raisons qui ont poussé le khalife général des tidianes a invité les fidèles à célébrer le Mawlid de cette année dans leur intimité.

Par ailleurs, Serigne Babacar Sy Mansour ajoute que ce qui importe dans la commémoration du Mawlid, ‘’ce n’est pas‘’ le nombre de fidèles mobilisés, mais l'essence de cette commémoration qui, en tout point de vue, n'est que la reproduction du modèle prophétique, telle qu'enseigné par Mawlana Cheikh Al Hadj Malick Sy’’.

Gamou maintenu au Champ de courses, à Ndiassane, Thiénaba…

Même si, dans la capitale de la Tijaniyya, le khalife général des tidianes a décidé de différer l’édition 2020 du Mawlid à cause de la maladie à coronavirus, elle sera célébrée dans une des parties de la ville sainte : le Champ de courses, lieu de rassemblement par excellence de la communauté des Moustarchidines. Leur guide, par la voix du chargé de communication du dahira Moustarchidina Wal Moustarchidaty, a annoncé, hier, son intention de célébrer la ‘’Nuit du Prophète’’. Une décision en contradiction avec l’appel du khalife général des tidianes invitant les fidèles à commémorer le Gamou chez eux.

Selon Makhary Mbaye, Serigne Moustapha Sy a demandé aux fidèles ‘’de commémorer avec lui la naissance du Prophète Mouhamed (PSL) comme à l'accoutumée’’. De plus, il précise que le Champ des courses qui abrite chaque année des milliers de fidèles, va être nettoyé ce samedi pour les besoins dudit événement religieux.

Serigne Moustapha Sy ne sera pas le seul à célébrer la naissance du Prophète Mouhamed.  Juste à côté de Tivaouane, Ndiassane, comme d’habitude, va commémorer. Le khalife de cette cité religieuse, Cheikh Al Bécaye Kounta, a pris cette décision, depuis près de deux semaines.

Outre Ndiassane, Thiénaba Seck a aussi décidé de maintenir son Gamou. Le khalife général Serigne Abdou Rahime Seck a, au début du mois d’octobre, officialisé la célébration de la ‘’Nuit du Prophète Mouhamed’’ dans ce contexte de Covid-19. Mais, ajoute-t-il, ça sera avec le ‘’plus grand respect des gestes barrières’’.

Keur Mame El Hadj, également, ne s’est pas plié à la décision de Tivaouane. Le khalife général de la famille de Mame El Hadj Ahmadou Barro Ndiéguène, Serigne Mounirou Ndiéguène, va célébrer le Gamou. D’ailleurs, ces différents foyers religieux ont déjà tenu, pour la plupart, des comités régionaux de développement (CRD) essentiellement consacrés à cet événement.   

MAOULOUD 2020

Médina Baye fait focus sur la santé et la sécurité

Un comité régional de développement a été organisé, hier, à la maison des hôtes de Médina Baye, en prélude au Maouloud. Le gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue, a insisté sur les aspects sanitaires et sécuritaires.

Médina Baye est à pied d’œuvre pour les préparatifs du Gamou qui commémore la naissance du Prophète Mouhamed (PSL). Hier, le gouverneur Alioune Badara Mbengue a insisté sur la santé et la sécurité, deux secteurs qui méritent plus d’attention, en cette période. ‘’Nous nous engageons ensemble, a-t-il dit, pour solliciter l’appui de l’Etat en masques, en thermo-flashs et autres produits, pour barrer la route à cette pandémie. C’est la raison pour laquelle j’ai dit que le Comaf devrait se lancer dans cette bataille avec nous. J’ai parlé d’une possibilité d’obtenir 10 000 000 de masques, pour dire que nous devons mettre l’accent sur la lutte contre la pandémie par le respect des gestes barrières’’.

Le gouverneur a ensuite évoqué la possibilité de rapprocher le dispositif de test Covid, en demandant à l’Etat un dispositif supplémentaire de diagnostic rapide et d’isolement. Il annonce aussi une réunion spécifique à venir sur l’aspect sanitaire, avec le médecin-chef de région, le président de la Croix-Rouge dont, dit-il, les éléments ont joué un rôle important, à l’occasion des funérailles du défunt khalife et de Fatoumata Zahra. ‘’La qualité avec laquelle elles ont été organisées a fait que nous en sommes sortis avec moins de cas, par rapport à ce que tout le monde prédisait’’.

Il ajoute : ‘’On tâchera de sensibiliser, de distribuer le gel, des masques pour faire face à cette pandémie. Tous les fidèles seront traités à égalité.’’

Concernant le volet sécuritaire, le gouverneur indique que tous les axes qui mènent vers Médina Baye seront sécurisés, en rapport avec la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et la police. Idem à l’intérieur de la ville, en particulier dans l’enceinte de Médina Baye et les domiciles des chefs religieux.

Le président du Comité d’organisation des manifestations et activités de la fayda (Comaf), Baye Mamoune Niasse, annonce, lui, qu’ils vont redoubler d’efforts pour mieux prendre leurs responsabilités, afin de faire respecter le protocole sanitaire, surtout en cette période de pandémie, sachant, dit-il, qu’ils ont un plus grand rôle à jouer. 

Egalement, des réunions techniques particulières sont en train d’être tenues avec les commissions santé et sécurité. Ainsi, les autres points que sont : la fourniture d’eau, l’électricité, la communication, etc., ne sont pas laissés en rade.

Ainsi, Baye Mamoune se dit rassuré quant à un bon déroulement du Maouloud organisé dans un contexte de pandémie de coronavirus. ‘’Nous avons discuté avec les autorités et nous avons recueilli leurs engagements. Nous sommes rassurés de ce que nous venons d’entendre. Les autorités nous rassurent’’, a-t-il-dit.

AIDA DIENE

GAUSTIN DIATTA (THIÈS

 

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes