Publié le 19 Oct 2020 - 16:46
AFFAIRE BOCAR SAMBA DIEYE ET CBAO

Un deuxième rapport d’expertise favorable à l’importateur de riz  

 

L’expertise financière des relations entre Bocar Samba Dieye et la CBAO, commandé par la Cour suprême, a donné raison à l’importateur de riz. Ainsi, M. Dièye remporte une nouvelle bataille.

 

L’affaire dite Bocar Samba Dièye-CBAO connait un nouveau rebondissement. En effet, la Cour suprême avait commandité une expertise des relations financières entre l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et la CBAO Attijariwafa Bank Sénégal.

Ce rapport a révélé que, dans cette affaire, la vérité est du côté de l’importateur de denrées alimentaires. L’information a été livrée hier par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) qui s’est donné la mission de ‘’défendre’’ les usagers des banques, des institutions de microfinances et des compagnies d’assurances.

‘’Cette affaire, qui traine depuis une douzaine d’années, ‘’est en train de montrer la direction de la vérité’’, a déclaré, face à la presse, Famara Ibrahima Cissé. ‘’Le rapport d’expertise a révélé avec beaucoup de clarté, de pertinence et de justesse la vérité des faits. En effet, l’expertise a montré en toute logique et cohérence financière que dans cette affaire, la vérité est du côté de Bocar Samba Dièye, encore une fois’’, a ajouté le président de l’Acsif devant les journalistes, tout en brandissant la conclusion dudit rapport qu’il ne doit pas soumettre à la disposition du public.

Ainsi, c’est la deuxième fois qu’un rapport d’experts est favorable à Bocar Samba Dièye. Car, un premier rapport d’expertise fait par la justice avait révélé que sur la question opposant M. Dièye à la CBAO, que ‘’la CBAO ne pouvait pas avoir raison’’. Et c’est lorsqu’il a été cassé que l’affaire a atterri à la Cour suprême, qui a jugé nécessaire de désigner un deuxième expert pour faire un autre rapport.

‘’L’Acsif, à l’analyse des faits financiers, a toujours soutenu que Bocar Samba Dièye était victime d’abus, d’arnaque et de complot orchestrés par la CBAO à des niveaux insoupçonnés. C’est ainsi que ce rapport d’expertise donnant un fondement certain à notre étude ne fait qu’ouvrir encore les yeux aux Sénégalais sur les pratiques bancaires que nous dénonçons au quotidien’’, a estimé Famara Ibrahima Cissé.

Selon lui, ce rapport n’est que la face visible de l’iceberg ‘’qui cache tout le magma d’injustices, de dérives et de maux auxquels les usagers font face au quotidien’’. Cependant, l’Acsif, qui se dit confiante, espère ‘’que ce dossier qui a tant duré permettra de rompre définitivement avec les hideuses pratiques bancaires’’.

BABACAR SY SEYE

Section: 
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude