Publié le 29 Mar 2021 - 13:20
REMOUS DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Le Satsus en grève totale les jeudi et vendredi prochains

 

Les techniciens supérieurs de la santé comptent aller en grève totale, jeudi et vendredi prochains. Ils luttent pour leur carrière.  

 

Les techniciens supérieurs de la santé disent vivre une situation d’injustice, depuis plus d’un dizaine d’années. Parce que leurs plans de carrière sont au point mort. Selon le secrétaire général du Syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé (Satsus) ses collègues et lui demeurent toujours classés en catégorie B2, malgré le recasement des infirmiers et sages-femmes à la hiérarchie B1. Alors que, depuis trois ans, le corps d’accueil des administrateurs de soins (hiérarchie A2) a été créé, sans qu’ils y soient versés.

Pour combattre cette injustice, renseigne le Sg Farba Ndiaye, le Satsus, après moult tentatives infructueuses pour pousser le gouvernement à résoudre définitivement ce problème, a décidé d’exécuter son plan d’action. ‘’Nous sommes au regret de vous annoncer que, d’ici la semaine prochaine, si le décret relatif au reclassement des techniciens supérieurs de la santé n’est pas signé, tous les techniciens supérieurs de la santé observeront une grève totale, sans prise en charge d’une quelconque urgence, les jeudi 1er et vendredi 2 avril 2021. Plus de 10 ans d’injustice, ça suffit’’, fulmine-t-il.

Le Satsus a déjà observé des journées de grève totale de 24 heures, le 23 février, et de 48 heures les 17 et 18 mars 2021. Mais, souligne le syndicaliste, malgré les dégâts causés par ces journées de blocage qui ont eu comme conséquence des blocs opératoires fermés, des séances d’hémodialyse perturbées, l’absence de prise en charge en kinésithérapie, odontologie et ophtalmologie, rien n’a bougé. Ils ont deux principales revendications : il s’agit du reclassement des techniciens supérieurs de santé dans le corps des administrateurs de soins et une indemnité de spécialisation paramédicale pour les techniciens supérieurs de santé.

Les membres du Satsus se disent, en outre, ouverts au dialogue. D’autant que le décret susmentionné a fait le tour de tous les ministères en charge de la question. Il se trouve actuellement sur la table du Secrétariat du gouvernement.

Venu prêter main-forte à ses camarades du Satsus, le SG de la CNTS/FC a confié que cette injustice a tellement duré qu’il est temps qu’une solution lui soit trouvée. Pour Cheikh Diop, c’est à cause de cela qu’il va s’engager personnellement dans ce dossier.

‘’Ce dossier, je l’ai toujours plaidé à chaque fois que j’avais des rencontres avec des autorités de ce pays. Mais la lutte va continuer, tant que nous n’aurons pas gain de cause. Elles sont au courant de cette injustice. Ce que je redoute est qu’on arrive à une grève illimitée. Ce serait vraiment dommage. C’est la raison pour laquelle je prends un engagement pour être à leurs côtés, avant qu’il n’atteigne le summum, en termes de lutte syndicale’’, déclare le syndicaliste.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées